DE NOTRE CORRESPONDANTE
BAPTISÉ « Essor », le centre de santé, implanté à Villeurbanne, a, comme son nom le suggère, pour vocation d'aider les réfugiés statutaires, les demandeurs d'asile et les déboutés à engager la démarche de soins ou la thérapie dont ils ont très souvent besoin. «C'est un lieu d'accueil dédié au sujet souffrant, à contre-courant avec l'assignation d'être avec papier que la procédure à tendance à promouvoir indirectement», écrivent les associations Forum Réfugiés et Parcours d'exil, à l'origine de la création de ce centre en septembre 2007. Avant de voir le jour, le projet a longtemps été sur les rails, rencontrant quelque hostilité : certains ne voyaient pas pourquoi Forum Réfugiés se mêlait des questions de santé, d'autres estimaient que le service public était tout à fait à même de prendre en charge cette population. Objection à laquelle le Dr Maurice Innocent Moussa, médecin généraliste installé à Bourgoin-Jallieu en Isère et qui exerce à mi-temps au centre de santé Essor, peut aisément répondre : «Forum Réfugiés s'est historiquement toujours intéressé à la santé mentale des réfugiés du fait de sa présence dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) », explique-t-il. «Le service public est, par ailleurs, à saturation et les délais de rendez-vous sont extrêmement longs, poursuit-il. La barrière de la langue et l'inexpérience de la prise en charge des réfugiés font que ces populations se sentent bien souvent incomprises.»
En Rhône-Alpes, le centre Essor est donc né un peu contre vents et marées, mais avec le précieux soutien de la direction départementale de l'Action sanitaire et sociale et, notamment, du conseil régional Rhône-Alpes, qui a créé une ligne budgétaire spécifique « Migrant et santé » pour aider à son essor ! Mais c'est grâce aux fonds réunis suite à la réponse à un appel d'offres européen et un financement des Nations unies que le budget nécessaire, soit 275 000 euros, a pu être réuni.
Relation de confiance.
A ce jour, le centre, dont la mission tourne autour du soin et de la prévention, a déjà effectué 200 consultations auprès de 60 patients, dont plus la moitié sont demandeurs d'asile, un quart des réfugiés statutaires et un quart des déboutés. La plupart d'entre eux sont originaires de la région des Balkans, d'Angola et de République démocratique du Congo. «Les personnes qui viennent nous consulter expriment essentiellement des plaintes somatiques: des maux de dos, de tête, des insomnies, etc.», décrit le Dr Moussa, qui met l'accent sur la nécessité d'établir «une relation de confiance» pour pouvoir ensuite effectuer un lien entre ces symptômes et le vécu particulier de ceux qui les expriment. Puis engager un travail avec le médecin psychothérapeute ou la psychologue du centre. Pour les patients reçus, les consultations restent gratuites, le centre disposant également d'une pharmacie pour ceux qui ne bénéficient d'aucune couverture sociale. Essor est actuellement en attente de l'agrément « centre de santé ». Lorsque ce dernier sera obtenu, espère le Dr Moussa, «l'assurance-maladie remboursera les consultations des patients disposant de la CMU ou de l'AME et cela permettra au centre d'assurer son autonomie».
* Photographies du Dr Pierre Dutertre, ainsi que des photographies de Michel Djaoui et Patrick Ageneau.
** Tél. 04.78.03.07.59, centredesante@forumrefugies.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature