– Le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse a rouvert ses portes le 26 janvier après dix ans de travaux. Embarquement pour un voyage à travers 3 000 m2 de salles d'exposition qui comportent 2,5 millions d'espèces, l'une des plus grandes collections d'oiseaux d'Europe, un potager du monde et un bâtiment éducatif au bord d'un étang, des laboratoires scientifiques à l'intention des enfants, des ateliers, des visites guidées, une biblio-médiathèque… (tél. 05.67.73.84.84).
– A Erstein (Bas-Rhin), le musée Würth vient d'être inauguré. Dans les années 1960, Reinhold Würth, fondateur et propriétaire du groupe éponyme, entama une brillante collection d'art moderne et contemporain (principalement constituée de peintures, de sculptures et de dessins issus de l'expressionnisme allemand, du Surréalisme, de l'abstraction géométrique…), qui est aujourd'hui riche de quelque 9 000 oeuvres. La plupart sont réunies en Allemagne (à Künzelsau, au sein de l'entreprise Würth), mais une grande partie compose dorénavant les collections du nouveau musée Würth d'Erstein (ville française située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg). Les architectes Jacques et Clément Vergely sont à l'origine du bâtiment qui, situé au coeur de la zone industrielle, répond à la volonté de mettre l'art à la portée de tous. Des expositions temporaires y seront régulièrement présentées (tél. 03.88.64.72.45).
– Le 4 février sera inauguré le fort du Bruissin de Francheville (une commune limitrophe de Lyon), nouveau centre d'art contemporain (ouverture au public le 8 février). Ancien fort militaire du XIXe siècle reconverti en Centre d'art contemporain, il est bâti sur un site exceptionnel et obéit à une architecture militaire organisée suivant une parfaite symétrie au coeur d'un écrin de verdure. Trois expositions inaugurales s'y tiendront : celles des plasticiens Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Veit Stratmann et Benjamin Hochart (tél. 04.72.13.71.00).
– Un nouveau musée à Belfort, celui des Beaux-Arts! Un espace de présentation des collections des Musées de la ville vient d'être aménagé au sein de la Tour 41, édifice de l'enceinte fortifiée imaginée par Vauban. C'est dans la salle du rez-de-chaussée (350 m2) que les visiteurs pourront découvrir l'accrochage des peintures, sculptures, dessins et pièces d'art décoratif s'étendant du XVIe au XXe siècle (tél. 03.84.22.16.73).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature