1918 : L'ARMISTICE. Liberté et esprit de jouissance deviennent les mots-clés d'une génération qui entend bien se griser pour oublier l'horreur de la tragédie. Le jazz fait son apparition. Le mouvement dada bat son plein.
L'Art déco triomphe. Les femmes s'émancipent. Elles conduisent des voitures, fument des cigarettes, se coupent les cheveux, se maquillent. Leurs vêtements (les plus courts de l'histoire du costume !) se parent de paillettes et de franges.
Avec 170 modèles et 200 accessoires réunis (ainsi que des parfums et cosmétiques, des photos et des films d'actualité), le musée Galliera donne un bel aperçu de cette libé ration des esprits et des corps : robes du soir (et du grand soir), costumes androgynes, toilettes étincelantes de lamelles et de paillettes dorées, de strass et de broderies multiples, de plumes et de satin, tenues de dancing, jupes courtes et audacieuses, vêtements de voyage ou de sportswear…
Les stylistes-artistes de cette époque s'appellent Mariano Fortuny, Paul Poiret, Chanel, Patou, Worth, Elsa Schiaparelli ou Jeanne Lanvin (les robes de cette dernière, présentes dans l'exposition, sont les mêmes que celles qui furent dévoilées au Pavillon de l'élégance lors de l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, à Paris).
Une section intéressante évoque les correspondances qui se tissèrent entre les arts plastiques et la mode (les couturiers furent influencés par l'Art déco de Dunand, l'orphisme coloré de Delaunay, l'abstraction russe de Gontcharova…).
Un excitant hommage à cette mode d'une joyeuse et intrépide invention.
« Les années folles (1919-1929). »». Musée Galliera, 10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, Paris 16e. Tél. : 01.56.52.86.00. Entrée : 7 euros (TR : 3,50 euros). Tlj sauf lundi, de 10 h à 18 h. Jusqu'au 30 mars. Catalogue, 328 p., 39 euros ; éd. Paris Musées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature