LE QUÉBEC est fier de ses origines françaises même si les apports britannique et amérindien n'y sont nullement niés. C'est le 3 juillet 1608 que, remontant en barque le Saint-Laurent après qu'il eut laissé son vaisseau à Tadoussac, Samuel de Champlain s'est arrêté au cap Diamant et y vit le lieu idéal sur lequel pouvait être fondé le premier établissement français permanent en Amérique. Kébec (« détroit» en amérindien) était né ; la place Royale, siège de la première habitation, en est aujourd'hui le centre historique, reconnu par l'UNESCO, en 1985, comme un joyau du patrimoine mondial.
Impossible d'échapper au Saint-Laurent – «la rivière qui marche», telle que la désignaient les Amérindiens – ni au chemin du Roy qui la longe de Montréal à Québec.
Sa construction a commencé en 1706 et ne s'est s'achevée que trente ans plus tard, en 1734. Le chemin du Roy est la plus ancienne route terrestre du Canada qui, longue de 280 kilomètres et large de 7,4 mètres, desservait 37 seigneuries. Depuis, elle s'est élargie par endroits et s'est quelquefois éloignée de son tracé d'origine, mais elle relie toujours les trois villes historiques, parcourant les régions de Lanaudière, de la Mauricie et de Québec.
Lanaudière, aux abords de Montréal, une des premières régions agricoles du Québec, étonne par ses vastes et beaux paysages étirés entre le fleuve et les montagnes Laurentides, une nature propice aux escapades à pied, à vélo ou à ski et motoneiges en hiver. Le lac Saint-Pierre et ses 103 îles, vaste plan d'eau formé par l'élargissement du fleuve, a été classé réserve mondiale de la biosphère (UNESCO).
Parmi les nombreux villages, celui de Lavaltrie a conservé le charme de ses maisons ancestrales, comme celle, restaurée, de Rosalie Cadron (1790), fondatrice des Soeurs de Miséricorde, aujourd'hui en voie de canonisation. A mi-chemin entre Montréal et Québec, s'étend la région de la Mauricie et sa capitale, Trois-Rivières, deuxième ville fondée par Laviolette à la demande de Champlain (1634). Située au confluent des trois chenaux de la rivière Saint-Maurice, son rôle stratégique était essentiel dans le commerce de la fourrure. Ses rues bruissent encore de légendes sur les coureurs des bois ou autres filles du Roy. Aujourd'hui, c'est une plaisante ville animée, avec ses vieux bâtiments en enfilade, ses boutiques, ses cafés et ses terrasses ouvertes sur le fleuve. Les forges du Saint-Maurice, aujourd'hui ouvertes aux visites, ou le moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, construit entre 1765 et 1784, sont les témoins d'une intense activité industrielle. Après la Mauricie se profile la région de Port-Neuf, avec ses paysages bucoliques et ses villages classés parmi les plus beaux du Québec. De cap Santé, la vue sur le fleuve est splendide. Au pied du village, la rivière Jacques-Cartier venue des Laurentides est encore un lieu de pêche au saumon.
On arrive enfin à Québec, avec sa place royale, ses fortifications, sa citadelle, ses canons et ses plaines d'Abraham qui virent la défaite de Montcalm devant le général anglais James Wolfe. Ils y perdirent tous deux la vie mais la bataille scella le sort du Québec qui devint une colonie britannique (traité de Paris, 1763).
Résolument tournée vers l'avenir, la capitale, nourrie de ses multiples influences, exhibe avec délices ses quartiers pittoresques, ses bistrots et ses restaurants, ses musées et ses théâtres. La variété de ses multiples boutiques et galeries d'art permet de « magasiner » en toute tranquillité. Le nouveau quartier Saint-Roch plaît aux plus branchés, le fleuve n'est jamais loin et les sorties au vert toujours possibles : chutes de Montmorency (à plus de 83 mètres), traversée vers l'île d'Orléans avec visite possible d'une case à sucre et dégustation de l'eau d'érable.
Pour partir (Québec-Ontario)
TRANSPORT
– Vols quotidiens sur Air Canada Paris-Québec via Montréal, à partir de 431 euros AR (tél. 0825.880.881, www.aircanada.com.). Un vol hebdomadaire Paris-Ottawa avec Air Transat, à partir de 494 euros AR (tél. 0825.120.248, www.airtransat.fr).
FORMALITES
Passeport en cours de validité six mois après la date de retour.
HORAIRES
6 heures de moins qu'en France, en hiver comme en été.
MONNAIE
Le dollar canadien (CAD ou CAN) 1 CAD = 0,71 euro.
LANGUES
Le français au Québec, l'anglais dans l'Ontario.
CLIMAT
Chaud l'été, froid (souvent très froid) l'hiver.
HOTELS
• Au Québec :
L'Auberge du Petit Bois d'Autray : le charme d'une maison ancienne (plus de cent cinquante ans) dans la région de Lanaudière (Lanoraie), à partir de 47 euros la nuit, www.aubergepetitboisdautray.com. A Trois-Rivières, le Manoir de Blois : un gîte cinq étoiles d'une rare élégance, à partir de 57 euros la nuit, avec petit déjeuner concocté et servi par le maître des lieux en personne, www.manoirdeblois.com. L'Auberge de la Maison Deschambault : un cadre champêtre et une table de qualité aux Grondines, en bordure du chemin du Roy, à partir de 80 euros la nuit, tél. (418)286-3386. Au coeur du vieux Québec, Le Priori, à partir de 89 euros.
• A Ottawa :
L'hôtel Brookstreet, au coeur de la Silicon Valley du Nord (en hiver, il est au pied des sentiers de ski de fond) : très bon restaurant, à partir de 65 euros la nuit, www.brookstreet.ca. Le Novotel Ottawa Hôtel, 33, rue Nicholas : idéalement situé, à deux pas de la colline du Parlement, du canal Rideau et des principaux attraits de la ville, à partir de 110 euros la nuit, www.novotelottawa.com. Le célébrissime Fairmont Château Laurier : construit au bord du canal Rideau, avec ses tourelles inspirées par la Belle au bois dormant et son ambiance de château anglais, à partir de 250 euros la nuit, www.fairmont.com. A Kingston, le Frontenac Club Inn : joli décor d'une maison ancienne non loin du lac Ontario, dans le centre historique, à partir de 95 euros, tél. (613) 547.6167. E-mail : stay@frontenacclub.com.
SEJOURS
– Le coup d'envoi des réjouissancs à Québec sera donné le 31 décembre 2007, avec une cérémonie d'ouverture qui retracera les 400 ans d'histoire, au travers de tableaux vivants tout au long de circuits interactifs. Autre point fort, en juillet 2008, avec un opéra urbain et un rassemblement sur les plaines d'Abraham. L'ensemble du programme est accessible sur : www.MonQuebec2008.com.
Des séjours découverte sont proposés chez Aventuria, 13 jours-11 nuits, à partir de 1 470 euros ; chez Back Roads, un tour du Québec en autotour, 16 jours-14 nuits, à partir de 1 325 euros ; chez Voyageurs du monde, Gentleman trappeur, 14 jours-12 nuits, à partir de 2 495 euros.
– Pour visiter l' Ontario, le mieux est de le faire en formule liberté. Des agences proposent des forfaits à la carte avion-hôtel-voiture. Voir Vacances Transat ex. Magic Ontario, une jolie boucle pour découvrir l'Ontario entre espaces verts et villes trépidantes. Circuit individuel, 10 nuits, à partir de 670 euros + location de voiture + vol. Jetset Equinoxiales propose des Escapades canadiennes au volant entre l'Ontario et le Québec au fil du Saint-Laurent, 13 jours (possibilité d'ajouter ou de supprimer des nuits), à partir de 721 euros (voiture et hôtel).
A Ottawa, un passeport des Attractions permet de visiter une dizaine de musées et de sites culturels (7 jours, environ 20 euros).
RENSEIGNEMENTS
Commission canadienne du tourisme, tél. 01-44-43-25-07 et www.explore.canada.travel.
– Vacances Transat, tél. 0825.12.12.12 et www.vacancestransat.fr ou www.canadavision.fr.
– Jetset Equinoxiales, tél. 01.53.67.13.00 et www.jetset.to.
– Aventuria, tél. 04.78.69.35.06 et www.aventuria.com.
– Back Roads, tél. 01.43.22.65.65 et www.backroads.fr.
– Voyageurs du monde : www.vdm.com, tél. 01.42.86.17.30.
Brochures dans les agences de voyages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature