Une chaîne pour les 6 mois-3 ans

La télévision fait les yeux doux aux parents

Publié le 17/10/2007
Article réservé aux abonnés
1276170618F_Img287811.jpg

1276170618F_Img287811.jpg

GUY ORANIM, cofondateur et directeur général de Babyfirst, a de sérieux atouts pour promouvoir sa chaîne destinée aux jeunes enfants et à leurs parents : les visages épanouis de ses experts en couche. Et la première de ses experts est Noah, sa petite fille. Croquignolet, n'est-ce pas ? C'est dire si la chaîne qui fait son entrée sur le câble français a été conçue avec toutes les attentions possibles. Babyfirst, conseillée à partir de 6 mois jusqu'à 3 ans, offre des programmes courts, entre 2 et 7 minutes, sans publicité, interactifs et éducatifs, favorisant l'éveil et l'ouverture aux autres. Quel enjeu !

«De nombreux scientifiques s'accordent à dire que les circuits de la pensée tissent leur trame pendant les trois premières années, peut-on lire dans le dossier de presse. Parler, jouer, stimuler un bébé enrichit les connexions entre ses neurones. L'attention portée en son début de vie lui donnera des facilités par la suite.» Il ne s'agit pas de bayer aux corneilles.

Pour se repérer entre les différents apprentissages, les parents disposent d'un système de code couleur. Le langage est caractérisé par une fleur rouge, les chiffres par une fleur bleue, l'imaginaire par une fleur rose, les sens par une fleur orange, les sensations par une fleur verte, l'éveil par une fleur jaune et les couleurs par une fleur multicolore. On le voit, les programmes ne sont pas dépourvus de poésie.

« Mettre du sens ».

Mais ce qui fait l'originalité et la valeur de cette chaîne (concurrencée par BabyTV), c'est «la notion d'interactivité et de partage parents-enfants». Pas question de paresser ou de prendre sa douche pendant que le bébé révise ses programmes. Les parents «doivent mettre du sens sur l'expérience télévisuelle de leurs tout-petits». Ce sont eux qui ont «le pouvoir de contrôler tant les moments, le rythme et la durée pendant lesquels les enfants regardent la chaîne». Les règles du jeu restent donc entre leurs mains, d'autant que les fondateurs de la chaîne se vantent de distribuer à tous les abonnés un manuel d'utilisation, rédigé avec la rédaction du magazine « PsychoEnfants » et censé enrichir la promise «expérience télévisuelle». Un condensé de clichés et de bonnes paroles : «La télévision n'est pas en soi un outil clos (…) . Elle n'est qu'un support et tout dépend du rôle que les utilisateurs lui octroient.» Ou encore : «Pour éviter (au bébé) toute forme d'angoisse, il est important de lui apprendre à distinguer peu à peu le réel du fictif.»

Faut-il pour autant se priver d'une chaîne spécialement adaptée aux jeunes enfants dont on sait qu'ils regardent déjà la télé ? Le psychologue Didier Pleux, auteur du livre à succès « De l'enfant roi à l'enfant tyran » (Ed. Odile Jacob), ne le croit pas. En tant que membre du comité de soutien de BabyFirst France, il jure avoir été «bluffé» par toutes les notions d'apprentissage proposées par la chaîne. «Il faut comprendre le monde du bébé pour interagir avec lui», conseille-t-il.

> STÉPHANIE HASENDAHL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8239