LE MÉKONG prend sa source au Tibet, s'étire sur 4 500 km et, après avoir traversé le Yunnan en Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge, arrive enfin au Vietnam pour se jeter dans la mer de Chine méridionale. Navigable depuis Phnom Penh, capitale du Cambodge, ce puissant fleuve parcourt le Vietnam sur 222 km. Se forment alors deux grands bras desquels s'échappent rivières et canaux ; tous se retrouvent pour former un delta majestueux et fertile où la vie sur l'eau est aussi dense que sur les routes ; les barques et les bateaux fourmillent, se croisent et se dépassent. Les unes avancent silencieusement au rythme des rames tandis que les autres font fortement entendre leurs moteurs tapageurs.
Les maisons sur hauts pilotis dominent les eaux. Serrées les unes contre les autres, toits de tôle et fleurs au « balcon », elles semblent tenir sur de frêles pattes, à la merci des crues durant la saison des pluies.
Cette région marécageuse couverte de mangrove fut domestiquée au XVIe siècle par les premiers colons vietnamiens, les seigneurs Nguyen. Ils firent assécher de nombreux marais et construisirent un réseau de petits canaux. A la fin du XVIIIe siècle, le trafic fluvial était en route. Aujourd'hui, le commerce, petit et grand, se fait essentiellement par voie fluviale.
Petit comptoir commercial khmer devenu grand centre de négoce, conquis au XVIIIe siècle par les Vietnamiens qui lui donnèrent le nom de Saigon, les Français firent du port, en débarquant en 1859, la capitale de la colonie de Cochinchine.
Le fleuve qui traverse la ville, le Bassac, n'est autre qu'une branche du Mékong. Depuis la terrasse de l'hôtel Majestic, on prend la mesure du va-et-vient des barges qui assurent - contre 1 000 dongs, soit 5 cts d'euro -<\!p>la traversée d'une rive à l'autre, transportant une immense foule à pied, à vélo ou bien encore à moto. A Saigon, vélos, pousse-pousse, motos et scooters sont rois, tous unis dans un tintamarre assourdissant de Klaxon et autres sonnettes.
De Saigon à Chau Doc.
Après la visite du somptueux bureau de poste édifié par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, le théâtre municipal, l'ancien hôtel de ville, siège du Comité populaire..., il faut absolument se diriger vers le grand marché de Ben Than. Inauguré en 1914, il s'étend sur 11 000 m2. On y trouve tout : fruits, légumes, viandes et poissons, mais aussi chaussures, tissus, objets en bois et ferblanterie de toutes sortes. Il existe bien une rue dite « des Antiquaires », mais les objets que l'on y trouve ne sont, le plus souvent, que des copies juste sorties de la fabrique...
La cuisine vietnamienne est délicieuse. Sans crainte, il faut déguster une soupe vendue sur les petits étals tout au long des rues. Mais pour se faire vraiment plaisir, un dîner au restaurant Quan An Ngon est un enchantement. Grande maison sur une rue bordée d'arbres, bondé de Vietnamiens du petit déjeuner au dîner, les cuisines ouvertes entourent la maison et les tables extérieures et intérieures sont prises d'assaut. Tout est bon et le prix des plats varie de 75 cts à 2 euros !
Pour atteindre Chau Doc depuis Saigon, 6 heures de route environ sont nécessaires. Mais quel voyage ! Sortir de la ville tentaculaire qui abrite plus de 9 millions d'habitants est une épopée car les villes, les bourgs et les villages se succèdent sans discontinuer. Parfois, une trouée laisse apparaître des rizières qui semblent s'étendre à l'infini. Et toujours des milliers de motos, scooters et vélos !
Chau Doc est une cité commerçante établie sur la rive droite du Hau Giang, encore un bras du Mékong, tout près de la frontière cambodgienne. La seule adresse pour séjourner dans cette ville est l'hôtel Victoria Chau Doc, admirablement situé au bord du fleuve que l'on contemple depuis la terrasse. Les bateaux y circulent sans arrêt, empruntant le canal qui fait frontière avec le Cambodge. Ici, la contrebande tient le haut du pavé : si, un soir, vous n'entendez plus aucun bruit, c'est que les douanes sont de sortie ; barques et bateaux se tapissent alors sur les rives et plus personne ne bouge.
Non loin de la ville, un « lieu saint » incontournable : le mont Nui Sam. Fidèles et pèlerins se pressent sans discontinuer, bâtons d'encens à la main, pour vénérer leurs divinités. La plus entourée est sans nul doute Dame Chua XU. Ses riches tenues vestimentaires l'habillent différemment chaque jour et des néons multicolores entourent son personnage. Une petite route mène en haut du mont d'où la vue s'étend presque à l'infini ; il est préférable d'y monter le matin car dans la journée la brume envahit le paysage.
Can Tho, ville universitaire.
Quoique à majorité bouddhiste, le Vietnam compte une toute petite communauté musulmane, les Cham, installés sur l'autre rive face à Chau Doc. Ce district est célèbre dans tout le sud du pays pour sa production artisanale de soie. Le village, qui peut se visiter, est assez touristique...
A Chau Doc, on se promène en commençant par le marché. Errer au gré des petites rues paisibles est un véritable bonheur ; de toutes petites échoppes vendent fruits et légumes, bois, plantes d'ornement, noix de coco séchées, poisson.
Grand port commerçant, la ville de Can Tho possède la seule université du delta. Il faut s'en approcher vers 11 h 30 lors de la sortie des élèves. Avec un peu de chance, ce sera le jour où les étudiants doivent porter le costume traditionnel, l'Ao Dai. Pour les jeunes filles, il est entièrement blanc. Les demoiselles mettent un chapeau généralement noir, enfilent leurs masques et leurs gants, enfourchent élégamment leurs vélos et, très droites sur leur engin, tiennent d'une main le pan arrière de leur costume. Quelle allure ! Ce sont des centaines de vélos qui envahissent la route d'un seul coup, empêchant les voitures de passer !
Il faut se rendre tôt le matin, vers 6 heures, au marché flottant de Cai Rang, le plus important de la région. Et le plus pittoresque avec des gros bateaux chargés de fruits et de légumes qui viennent vendre aux petites barques qui s'agglutinent et se remplissent à ras bord presque jusqu'à en couler.
Après cette effervescence, en route pour la quiétude sur les petits canaux. On passe sous des ponts de singes, les barques avancent doucement, les maisons aux couleurs chatoyantes se perdent dans la luxuriante végétation, quelques canards sortent précipitamment de l'eau. C'est beau, il fait frais.
Les nostalgiques s'arrêteront visiter la maison où fut tourné « l'Amant » par Jean-Jacques Annaud. Sa propriétaire aime dire dans un français tout à fait correct que cette maison datant des années 1800 appartient à sa famille depuis sept générations et qu'elle espère que cela se prolongera encore autant. En ville, l'hôtel Victoria Can Tho, un superbe resort en bordure du Mékong, offre depuis la piscine un aperçu sur la vie trépidante du fleuve.
Pour partir
TRANSPORTS
Vols direct Paris - Saigon-Hô Chi Minh-Ville sur Vietnam Airlines (tél. 0810.018.888) ou Singapore Airlines, avec escale (tél. 0821.230.380), à partir de 750 euros A/R.
FORMALITÉS
Visa délivré par l'ambassade du Vietnam par l'intermédiaire des agences de voyages ou par Vietnam Action Visa (60 euros). Passeport valable encore 6 mois après la date de retour.
DÉCALAGE HORAIRE
+ 6 heures en hiver, + 5 heures en été.
MONNAIE
Le dong. 20 000 dongs = 1 euro. Changer de préférence dans les banques et les hôtels. Emmener de préférence des dollars américains. Cartes de crédit acceptées dans les hôtels et les banques.
SANTÉ
Aucune vaccination obligatoire. Eviter l'eau du robinet et les glaçons. Prévoir un produit antimoustique.
CLIMAT
Le Sud a un climat tropical, il fait donc toujours chaud. La saison des pluies, brèves, mais souvent torrentielles, est de mai à octobre. L'été, il fait chaud et humide. Mais le Vietnam se visite en toute saison.
LANGUES
Le vietnamien et l'anglais, le français est plus rare.
POURBOIRES
De rigueur. Ils varient de 2 000 à 20 000 dongs (1 euro) selon le service rendu.
HOTELS
Dans le delta du Mékong, la chaîne Victoria Hotels & Resorts propose deux magnifiques établissements de style néocolonial :
– Victoria Chau Doc Hotel, 32 Le Loi Street, Chau Doc Town, An Giang Province. Tél. (84) 76.865.010, e-mail : gm.chaudoc@victoriahotels-asia.com, Web : www.victoriahotels-asia.com.
A partir de 85 euros la nuit.
Excellente cuisine internationale et vietnamienne.
– Victoria Can Tho Resort, Cai Khe Ward, Can Tho City Tél. (84) 71.810.111, e-mail : resa.cantho@victoriahotels-asia.com, Web : www.victoriahotels-asia.com.
A partir de 98 euros la nuit.
A Saigon-Hô Chi Minh-Ville :
– Majestic Hotel Saigon, 1 Dong Khoi Street, Distr. 1 Hô Chi Minh-Ville. Tél. (84) 88.295.517. E-mail : Sales@majesticsaigon.com.vn et Web site : www.majesticsaigon.com. A partir de 100 euros.
Ouvert en 1925, ce palace à l'architecture coloniale française classique a été récemment rénové entièrement. 175 chambres tout confort, un spa, une piscine à ciel ouvert et un excellent restaurant, Le Serenade.
SÉJOURS
Comptoir des Pays du Mékong propose un forfait de 10 jours-7 nuits, incluant les vols réguliers, la demi-pension, la croisière, dîner et nuit sur le Bassac, pour rejoindre Chau Doc depuis Saigon, hébergement catégorie supérieure dans les hôtels Victoria à Chau Doc et Can Tho, Majestic à Saigon, toutes les visites avec guide francophone. En voyage individuel, minimum deux personnes, par personne en chambre double : 2 500 euros Paris-Paris.
RENSEIGNEMENTS
– Ambassade du Vietnam, 62, rue Boileau, 75016 Paris. Tél. 01.44.14.64.00.
– Comptoir des Pays du Mékong. Tél. 01.53.10.21.54.
– Vietnam Action Visa, 69, rue Glacière, 75013 Paris. Tél. 0892.707.710.
Une petite route mène en haut du mont d'où la vue s'étend presque à l'infini ; il est préférable d'y monter le matin car dans la journée la brume envahit le paysage.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature