QUEL ENFANT de France, né entre le milieu du XIXe siècle et l'après-Seconde Guerre mondiale, ne s'est pas vu offrir comme jouet un petit bateau ? Cet objet de loisir, extrêmement populaire, se développa en Europe occidentale, particulièrement en France et en Allemagne, et, s'il s'affirma comme l'un des divertissements préférés des enfants pendant un siècle. Il est également un reflet fidèle de l'histoire et de l'évolution des bateaux et des modes de vie. Et c'est bien là l'intérêt de l'exposition du musée de la Marine : dévoiler un riche ensemble de bateaux réduits, replacés dans le contexte historique où ils ont vu le jour. D'autres « joujoux » anciens sont également exposés (jeux de société, livres de jeunesse, albums illustrés…), mais aussi des oeuvres (Maurice Denis, Clouard, Henri Martin), des catalogues, des affiches et des photos (Doisneau, Boubat, Willy Ronis, et celles très oniriques et exotiques de Jean Larivière) qui sont tous inspirés par ces bibelots marins, qu'ils soient voiliers de bassin et de bord de mer ou bateaux mécaniques. On naviguera avec curiosité et plaisir entre tous les modèles réduits de bateaux réunis ici : arches de Noé, navire à mâts en cylindres rotatifs des années 1920, à la pointe de la modernité, bateau de promenade du début du XXe, canot de course, sous-marins, navires à roues, transatlantiques, porte-avions, cuirassés, rameurs, torpilleurs… Tantôt bateaux luxueux créés à l'unité (voir le superbe « Comte de Hainaut », jouet de 1859, le plus vieux de la collection du musée), tantôt produits en masse et plus modestes (comme le godilleur de Fernand Martin, jouet très populaire de 1893), ces embarcations attirent l'oeil par leurs formes, leurs couleurs souvent joyeuses, et par la méticulosité de leurs mécanismes, souvent très ingénieux – bateaux avec système de propulsion à élastique, bateaux à vapeur ou à mouvement d'horlogerie, yachts à réaction, moteurs à air chaud…
A voir également dans l'exposition : des projections de dessins animés qui expliquent les techniques de ces navires miniatures, des films (dont celui des frères Lumière en 1896), et un espace de démonstration et d'expériences navales…
> D. T.« Bateaux jouets »., musée national de la Marine, palais de Chaillot, 17, place du Trocadéro, Paris 16e. Tlj sauf mardi, de 10 heures à 18 heures. Entrée : 9 euros (TR : 7 euros). Jusqu'au 1er octobre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature