« Die Gezeichneten », de Franz Schreker, à Amsterdam

Inutilement compliqué

Publié le 17/06/2007
Article réservé aux abonnés

LES OPÉRAS du viennois Franz Schreker (1878-1934) sont encore à découvrir en France. Certaines maisons germaniques les montent rarement et, en 1988, à l'époque de son directorat à la Monnaie de Bruxelles, Gérard Mortier avait eu l'idéee d'en présenter les deux chefs-d'oeuvre, « Die Ferne Klang » et « Die Gezeichneten ».

Généralement traduit par « les Stigmatisés » (ce qui ne reflète pas l'entière signification qui inclut à la fois la notion d'être modèle d'un peintre et d'être marqué par le destin), ce dernier a fait l'objet d'une très poétique réalisation de Nikolaus Lehnhoff au Festival de Salzburg 2005, sous la direction de Kent Nagano, avec trois interprètes exceptionnels : Anne Schwanewilms, Robert Bubaker et Michael Volle. Filmé et diffusé sur DVD par EuroArts, c'est la version de référence de l'oeuvre.

Suggéré à Schreker par Zemlinsky comme un « opéra du laid », il a une intrigue assez complexe que toute bonne mise en scène devrait concourir à rendre lisible. Ce n'est pas le cas de celle de Kusej qui s'est laissé aller à la complaisance d'être choquante, pornographique, morbide et inutilement compliquée. Son spectacle s'apparente plus à sa « Carmen » de Berlin montrée récemment au Châtelet (voir « le Quotidien » du 21 mai) qu'aux superbes « Clemenza di Tito » de Salzburg ou « Elektra » de Zurich. Jeanne-Michèle Charbonnet, grâce à une très grande présence scénique, tire son épingle du jeu dans le rôle de la peintre (transformée en photographe) Carlotta. Gabriel Sadé dans toute sa nudité montre bien le sordide d'Alviano, mais la voix est si usée… Le Texan Scott Hendricks avait belle allure en Vitelozzo, mais pas une grande présence vocale.

Plus préoccupé de faire du son que d'être sensuel et vénéneux, l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam était bien mal utilisé sous la direction d'Ingo Metzmacher.

De Nederlandse Oper au Muziektheater Amsterdam : 31.20.625.54.55 et www.dno.nl. Prochains spectacles dans le cadre du Holland Festival : « Doctor Atomic » de John Adam et Peter Sellars jusqu'au 1er juillet ; « Wagner Dream » de Jonathan Harvey et Jean Claude Carrière jusqu'au 13 juin.
1 DVD EuroArts.

Le Nederlandse Opera en 2007-2008

La prochaine saison du Nederlandse Opera reprendra sous forme de cycle les trois opéras de Monteverdi montés par Pierre Audi et donnés en alternance, ainsi qu'une soirée de madrigaux dirigés par Christophe Rousset (septembre). Suivront « Lucia di Lammermoor », de Donizetti, en novembre, « Daphné », de R. Strauss, en décembre, « Castor et Pollux », de Rameau, en janvier, « l'Enlèvement au Sérail », de Mozart, en février, « Katia Kabanova », de Janácek, en mars, « Un bal masqué », de Verdi, avec Rolando Villazón, en avril, et « Tristan et Isolde » en mai. Dans le cadre du Holland Festival, Pierre Audi mettra en scène « Saint François d'Assise », de Messiaen, en juin.

> O. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8187