Journée mondiale de l'océan

La Toile prend la mer

Publié le 07/06/2007
Article réservé aux abonnés
1276098901F_Img271080.jpg

1276098901F_Img271080.jpg

De l'individuel au mondial

www.worldoceannetwork.org

«Six milliards de petits gestes peuvent devenir un grand mouvement.» A la fois ambitieux et modeste, ce message du Réseau océan mondial, qui coordonne la journée mondiale, en résume l'ambition, puisque cette journée vise à encourager chacun d'entre nous à se jeter à l'eau... et à agir. Le site officiel rappelle que le Réseau rassemble des organisations du monde entier : centres de sciences, musées, associations et ONG, organisations éducatives ou environnementales, etc. Chacun d'entre nous peut ainsi adhérer facilement à l'une ou l'autre. Il n'est plus d'excuse pour rester passif.

Rêver la mer

http://expositions.bnf.fr/lamer

Il y a deux ans, la Bibliothèque nationale de France et la ville de Brest organisaient une formidable exposition intitulée « La mer, terreur et fascination ». On peut heureusement continuer de la visiter de façon virtuelle sur ce site de la BNF, et retrouver en images et en textes tout ce qui concerne l'univers marin : cartes, îles, bateaux, tempêtes, poissons, faune et flore, monstres marins et même les sirènes. Ces colères et merveilles de l'océan nous sont contées depuis les temps les plus reculés avec les dieux et les héros de l'Antiquité et les conquérants des temps passés. C'est beau, instructif et ça fait rêver.

Le grand plongeon

www.ifremer.fr

Depuis 1984 l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. Les informations présentées sur le site sont à la fois scientifiques et grand public. On peut ainsi, si l'on habite près des côtes, approfondir la connaissance de sa région, mais aussi s'intéresser aux productions aquacoles, explorer les grands fonds, s'initier de façon simple aux problèmes de géosciences, réviser ses notions de dynamique des océans, etc. A noter une extraordinaire photothèque consacrée à la pêche à travers le monde.

Un pas vers les abysses

www.archeologie-sous-marine.culture.fr

Il ne faut pas manquer d'explorer ce site du ministère de la Culture qui suit les étapes de la pénétration de l'homme sous la mer depuis les découvreurs dès le Ve siècle av. J.-C. jusqu'aux explorateurs d'aujourd'hui en passant par les premiers scaphandres. On découvre les sites où gisent des épaves tout autour du littoral français, avec une visite particulière de la grotte Cosquer, près de Marseille, qui recèle des oeuvres peintes et gravées il y a quelque 27 000-19 000 ans. Puis on « dérive » jusqu'à Alexandrie, avant d'aborder des rivages plus lointains, en Martinique, au Gabon et dans l'océan Indien. Une autre partie de ce site très riche est consacrée aux techniques pour découvrir, fouiller, dater et conserver les épaves et leurs trésors.

Une fenêtre sur la mer

www.nausicaa.fr

Nausicaa, le Centre national de la mer, à Boulogne, est bien plus qu'un simple aquarium ; c'est un lieu de découverte de l'environnement marin à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l'Homme et la mer. La visite de l'univers marin à laquelle il convie l'internaute ne peut qu'inciter à aller sur place confirmer les promesses virtuelles : on est tour à tour homme et poisson, observateur et observé, spectateur et acteur de ce grandiose ballet marin qui nous emmène aux quatre coins du Centre, sans oublier le labo et les cuisines !

L'océan chez soi

http://aquafish.free.fr

Ce site d'un amateur passionné d'aquariophilie et d'informatique frétille depuis plusieurs années déjà. Certes, l'auteur propose à la vente un cédérom (220 pages électroniques et 150 illustrations) et des logiciels (dont une base de données de 700 poissons et 120 plantes) dont on peut télécharger des versions de démonstration ; mais il offre gratuitement pléthore de conseils et d'informations à destination des néophytes – pour déjouer bien des pièges en créant son premier aquarium – et des aquariophiles éclairés qui y trouvent des fiches avancées. Le site fournit aussi la liste de l'ensemble des aquariums publics français avec une brève présentation et leur lien Internet.

> MOSTEFA BRAHIM

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8181