A TOUT SEIGNEUR, tout honneur, la nature est d'abord dans les jardins du château aménagés par Le Nôtre, dont le tracé « à la française » a été enrichi de sculptures qui en font un grand musée en plein air. Durant les beaux jours, les Grandes Eaux musicales les transforment en un lieu magique, lorsque les fontaines et les bassins sont mis en eau et que se déverse un concert de musiques baroques.
Il suffit de monter dans un des petits trains qui sillonnent le jardin pour aller jusqu'au Petit Trianon, le domaine de Marie-Antoinette, qui transforma le jardin botanique de Louis XV en jardin anglais. Rouvert après plusieurs années de restauration, ce jardin et son hameau, la ferme où la reine rêvait de mener une vie sans contrainte, ont retrouvé leur charme d'origine.
D'un jardin l'autre, on s'arrête en ville au Potager du roi, construit à la demande de Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie sur un terrain marécageux de neuf hectares. Un véritable tour de force « contre nature » qui a permis d'approvisionner la cour en fruits et légumes de premier choix en toute saison et qui a fait de Versailles, jusqu'au XXe siècle, la capitale horticole de la France. S'il est classé monument historique et sert de laboratoire de recherche, le Potager du roi est toujours exploité, et on peut y déguster et acheter des produits de saison.
Des chevaux dans la ville.
Lorsqu'il fait beau, l'un des moyens les plus agréables pour découvrir Versailles est d'emprunter un bus à impériale et d'en descendre au gré de son humeur à l'un des dix arrêts prévus, pour visiter musées et monuments ou pour flâner tranquillement. Dans le quartier Notre-Dame dessiné par Mansart, qui fut habité par les plus grands, dont Madame de Pompadour et la Montausier, et qui reste l'un des plus animés de la ville ; ou dans le quartier Saint-Louis, qui surgit de terre sur l'emplacement de l'ancien « parc aux cerfs » de Louis XIII, et auquel Louis XV donna son marché si pittoresque et sa somptueuse cathédrale construite par Mansart de Sagonne.
On ne manquera pas, au cours de cette promenade érudite, de s'arrêter au musée Lambinet, un hôtel particulier du XVIIIe siècle légué à la ville pour y installer son musée, un havre de tranquillité et de beauté, riche de trésors de toutes sortes témoignant de l'histoire d'un Versailles disparu.
La visite du quartier historique Notre-Dame nous ramène à la nature car elle impose celle des écuries royales. La Grande Ecurie, conçue aussi par Jules Hardouin Mansart au XVIIe siècle, a renoué avec la tradition des fêtes et carrousels grâce à l'académie du spectacle équestre de Bartabas abritée dans ce lieu magnifiquement restauré. Pour le plaisir des yeux, on ne peut manquer les séances de dressage proposées lors des Matinales des écuyers, ni la Reprise musicale chorégraphiée par Bartabas, où s'enchaînent carrousel des Lusitaniens, sorayas aux longues rênes, escrime à cheval et improvisation équestre. A l'issue des spectacles, la visite des écuries permet d'admirer au plus près la trentaine de chevaux qui viennent de travailler.
Un hébergement royal.
Dormir au camping après avoir visité les Grands Appartements du château n'est pas démérité, bien au contraire, sachant qu'il s'agit d'un site Huttopia, donc situé en pleine nature et respectant l'environnement, et qui offre des hébergements intégrant confort et esthétique.
Sur un terrain arboré de 4 hectares, à dix minutes du château, sont disséminées des cabanes en coeur de Douglas (bois non traité), entièrement équipées, de la douche au lave-vaisselle, sans oublier le poêle à bois pour les nuits fraîches, ou, plus amusantes pour les enfants, des roulottes également chauffées, et, encore plus drôles, bien qu'un peu plus spartiates, des canadiennes sur pilotis en bois et toit de toile. Les petits déjeuners et repas peuvent être pris dans une salle de restaurant conviviale ou sur la terrasse qui donne sur la piscine et l'aire de jeux pour les enfants.
Un retour à la nature qui joint l'original au confortable…
– Office du tourisme de Versailles. Tél. 01.39.24.88.88. E-mail : tourisme@ot-versailles.fr ; Internet : www.versailles-tourisme.com.
– Potager du roi : 10, rue du Maréchal-Joffre. Tél. 01.39.24.62.62 ; Internet : www.potager-du-roi.fr.
– Académie du spectacle équestre. Tél. 0.892 681 891 ; Internet : www.acadequestre.fr.
– Huttopia Versailles : 31, rue Berthelot. Tél. 01.39.51.23.61. E-mail : versailles@ huttopia.com. Internet : www.huttopia.com. Il existe deux autres campings Huttopia : à Rambouillet, dans la forêt domaniale au bord de l'étang d'Or (tél. 01.30.41.07.34), et près du lac de Rillé en Touraine, à proximité des châteaux de la Loire (tél. 02.47.24.63.61).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature