DE NOTRE CORRESPONDANTE
MARSEILLE accueille du 1er au 4 juillet 2007 la Conférence internationale Aids Impact, qui a eu lieu il y a deux ans au Cap, en Afrique du Sud. En marge de la manifestation, les associations de la région se mobilisent pour dénoncer ce qui reste une très grave épidémie en Paca, la deuxième région la plus touchée de France après l'Ile-de-France. «Avec 7400 cas depuis le début de l'épidémie, la région a payé un lourd tribut, rappelle le Dr Brigitte Reboulot, directrice du centre régional d'information et de prévention du sida Paca . De 10000 à 15000 personnes séropositives sont recensées aujourd'hui en Paca.»
Pour rappeler cette réalité, les discriminations qui l'accompagnent, et les disparités Nord-Sud dans l'accès au traitement, le conseil régional Paca, l'association Aides Rhône-Alpes-Méditerranée et le Crips Paca ont organisé une exposition : « Aimer sans peur ». Aides a choisi de présenter une sélection des campagnes publicitaires créées depuis 1994 sur le thème de la solidarité avec les personnes touchées et de la lutte contre les discriminations. Les montages émouvants et détonnants présentés par le Crips sont le résultat d'une action menée avec un lycée d'aménagement paysager. Le long des couloirs sont accrochés des portraits, une fresque murale de la maladie vue de l'autre côté de la Méditerranée.
«Faire du bruit autour du sida est plus que nécessaire, rappelle Bruno Spire, président d'Aides Rhône-Alpes-Méditerranée. Les traitements ont permis aux personnes de vivre avec la maladie, mais ils n'ont pas permis de changer le regard porté sur elles. C'est pour cela qu'Aides a ouvert des lieux d'accueil dans six localités de notre région. Ces lieux sont effectivement des lieux de tolérance et nous, des tenanciers de maisons de tolérance.» Cette exposition se tiendra jusqu'au 11 juillet à l'hôtel de région.
Renseignements : 04.91.57.52.11.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature