UN ASTHME sur deux et deux Bcpo sur trois ne sont pas diagnostiqués ou ne le sont que tardivement. Pourtant, ces maladies ne sont pas rares : on compte entre 2,5 et 3 millions d'asthmatiques, dont un tiers d'enfants, et 3 millions de personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (Bpco), dont 100 000 ont besoin d'une oxygénothérapie à domicile. Organisée pour favoriser un dépistage plus précoce et améliorer la prise en charge de l'asthme et de la Bpco, la campagne associe des messages de sensibilisation et d'information à la radio et dans la presse et la possibilité pour le public de faire réaliser des mesures du souffle, dans les stands Parcours Capital Souffle qui vont être installés dans des centres commerciaux ou gares de 14 villes*.
Chaque visiteur pourra souffler successivement dans deux bornes. On va mesurer le DEP, débit expiatoire de pointe (ou peak flow) à l'aide d'un débitmètre de pointe, et le Vems (volume expiratoire maximal par seconde), en utilisant un spiromètre miniaturisé. Le résultat activera (selon la qualité du souffle) une animation mettant en scène la réalité du souffle à l'occasion d'une randonnée à Chamonix et à Etretat. En fin de parcours, deux médecins commenteront les résultats au visiteur et lui remettront un guide du souffle. Trois personnalités, champions du souffle, parrainent l'événement. L'alpiniste française Catherine Destivelle (8 000 m en altitude), le champion du monde d'apnée Loïc Leferme (moins 171 m en apnée) et le tromboniste Sébastien Llado (il pousse une note prolongée jusqu'à 110 décibels).
Près de 2 000 personnes dépistées.
L'an dernier, 7 000 mesures du souffle ont été effectuées et une anomalie respiratoire a été suspectée chez environ 2 000 personnes. L'intérêt de la campagne a été montré par une enquête : 62 % des personnes symptomatiques veulent demander une mesure du souffle à leur médecin et 82 % de ceux qui ont déjà un traitement sont renforcés dans leur volonté de le suivre.
La campagne Capital Souffle est inscrite dans le programme d'actions 2005-2010 en faveur de la Bpco et dans la continuité du plan Asthme 2002-2005. Elle est organisée par des collectifs impliqués dans les maladies respiratoires, avec le soutien de la direction générale de la santé et des Laboratoires GlaxoSmithKline.
Accessible à tous et régulièrement actualisé, le site www.capitalsouffle.fr informe sur le souffle et les maladies respiratoires.
* Paris, du 4 au 7 avril ; Lyon, du 11 au 14 avril ; Nice, du 18 au 21 avril ; Marseille, du 25 au 28 avril ; Montpellier, du 2 au 5 mai ; Toulouse, du 9 au 12 mai ; Bordeaux, du 16 au 19 mai ; Clermont-Ferrand, du 23 au 26 mai ; Tours, du 30 mai au 2 juin ; Rennes, du 6 au 9 juin ; Rouen, du 13 au 16 juin ; Lille, du 20 au 23 juin ; Nancy, du 27 au 30 juin ; Strasbourg, du 4 au 7 juillet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature