Réduire le temps de passage aux urgences - La politique des « petites victoires »

Réduire le temps de passage aux urgencesLa politique des « petites victoires »

06.02.2007
La réduction du temps d’attente et de passage aux urgences est un des chantiers que s’est fixé la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitalier (Meah), installée au ministère de la Santé. En pleine phase de déploiement, le dispositif fait l’objet d’un rapport d’étape plutôt encourageant : améliorer les prises en charge dans les services d’urgence est possible, disent les experts, à condition de se baser sur des statistiques précises et de préférer les petits pas aux objectifs trop ambitieux.
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    La politique des « petites victoires »

C’EST L’HISTOIRE d’un gros service d’urgence (plus de 40 000 passages par an) qui voulait être plus efficace. Son patron pensait que, en moyenne, il fallait 110 minutes pour se faire soigner chez lui ; il s’est rendu compte en étudiant la question de près qu’il se trompait. De beaucoup. Très exactement les patients passaient dans ce SAU (service d’accueil des urgences) 155 minutes.

Et, si les deux tiers des malades étaient pris en...

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