En Auvergne - Dans les pas d’un géologue

En AuvergneDans les pas d’un géologue

Pascal Thomeret
| 20.09.2006
Le temps d’une balade pédestre au coeur du parc régional des volcans d’Auvergne, la jeune agence Escursia — partenaire du Muséum national d’histoire naturelle — propose une initiation à la volcanologie, voire d’entrer dans la peau d’un géologue.
  • 1276107364F_Img235667.jpg

UNE FOIS par mois, muni de son marteau et de sa loupe, le géologue et volcanologue Jean-Marcel Morel accompagne, entre puy de Dôme et puy de Sancy, un petit groupe de quatre à douze apprentis géologues qui, trois jours durant, se prêtent à l’enseignement de leur guide. Peut-être ne rapporteront-ils pas le secret des volcans mais certainement auront-ils appris à déchiffrer le langage des roches volcaniques, à dialoguer avec ces monts célèbres, ces «Vésuves éteints et revêtus d’une splendide végétation» (George Sand).

Le parc régional des volcans d’Auvergne est le terrain idéal pour de magnifiques randonnées-découvertes à travers landes à genêts, prés aux gentianes et autres digitales, mais aussi paysages lunaires constellés de pitons érodés et de cratères parfois devenus lacs.

Sur la formation d’un volcan à l’origine du magma, l’information contenue dans un affleurement composé de strates de ponces, de scories ou de cendres apporte, à force d’observation et d’enseignements, une interprétation, quelques réponses aux questions des enquêteurs infatigables. Cônes de scories ou lacs de cratères qui composent la chaîne des puys ou le massif de Sancy n’ont bientôt plus de secrets... ou presque.

Depuis le plateau des Dômes (1 100 m) et après une montée abrupte du chemin des Goules, la vue sur la chaîne des puys alignés à la faille de Limagne est une récompense. Le panorama est unique sur Clermont-Ferrand à gauche, les puys des Gouttes, de Chopine, de Pariou, le site de Gergovie et le célèbre puy de Dôme et ses 1 465 mètres qui font de lui un superbe belvédère pour les fans de parapente ou de mongolfière. A quelques cônes de là, le puy de Sancy (1 885 m) est le point culminant du massif Central. Non loin, le lac Pavin, profond de 92 mètres et rempli par les eaux de pluie, mérite un détour sinon un tour complet, en quarante-cinq minutes. Situé à près de 1 200 mètres d’altitude, le lac-cratère aux eaux tantôt noires, tantôt émeraude, est peuplé de délicieux ombles chevaliers inscrits à la carte de l’auberge voisine.

La balade initiation à la volcanologie est aussi l’occasion d’admirer les superbes paysages offerts à travers ses estives tapissées de gentiane, la gastronomie auvergnate à travers sa truffade, sa tome d’Auvergne ou son saint-nectaire, le patrimoine à travers le château de Murol et, bien sûr, l’incontournable village médiéval de Besse où, dit-on, l’on sent encore la présence de la reine Margot dans la pierre noire de ses belles bâtisses.

Prix à partir de 275 euros par personne en demi-pension, en hôtel 2* dans la pittoresque ville médiévale de Besse. Prochains départs : le 7 octobre 2006, puis une fois par mois d’avril à octobre 2007. Escursia, 24, rue Ravignan, 75018 Paris. Tél. 01.42.23.81.04. E-mail : contact@escursia.fr ou site : www.escursia.fr.

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Vaccination : des membres des Académies des sciences et de médecine demandent un rappel à l'ordre du Pr Montagnier

academie sciences

Après la tribune signée par 27 membres de l'Académie nationale de médecine, et le soutien apporté par l'Académie nationale de pharmacie,... 58

Conventionnement sélectif : l'offensive sénatoriale fait « pschitt » face à la méthode Buzyn

plfss senat

Une première ! Pas moins de 120 sénateurs centristes, communistes et LR ont déposé six amendements visant à contraindre l'installation des... 4

SOS Hépatite propose son plan de dépistage de l'hépatite C

hep c

Le président de la fédération SOS Hépatites a présenté les recommandations de dépistage organisé de l'hépatite C proposées par... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter