LA KELLOG’S 2005 Family Health Study a été menée auprès de 4 000 parents et enfants âgés de 6 à 16 ans au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Suède. Son objectif : connaître les attitudes, les connaissances et les comportements des enfants de poids normal ou obèses et de leurs parents vis-à-vis de l’alimentation et de l’activité physique.
Premier enseignement de cette étude : les parents jouent un rôle fondamental dans l’acquisition des (bonnes) habitudes alimentaires et sportives. Et, dans ce domaine, les parents français semblent faire mieux que leurs homologues européens. Tout d’abord, ils sont plus réalistes quant à la corpulence de leurs enfants que la moyenne européenne et repèrent donc mieux les problèmes de surpoids : 70 % des parents français d’enfants en surpoids sont conscients du problème, alors que cela n’est le cas que de 59 % des parents européens.
Par ailleurs, en France, le contrôle parental de l’alimentation s’exerce plus longtemps que la moyenne européenne (jusqu’à 16 ans en France, contre 14-15 ans dans les autres pays). A noter que les parents d’enfants de poids normal exercent un contrôle plus important que ceux d’enfants en surpoids. Enfin, le rôle des parents dans la pratique d’une activité physique se révèle également majeur ; inciter l’enfant est important, mais avoir une activité avec lui, l’est plus encore. Ainsi, bien qu’ils soient nombreux à encourager l’activité physique de leurs enfants (70 %), peu de parents d’enfants en surpoids participent à des activités physiques avec eux (46 %, contre 62 % des parents d’enfants de poids normal).
Les jeunes Français bien informés.
Deuxième enseignement de ce travail, les jeunes Français sont, eux aussi, plus conscients du rôle de l’alimentation que leurs homologues européens. Comme leurs parents, ils évaluent mieux leur corpulence et accordent une plus grande importance à leur image corporelle ; la majorité d’entre eux savent qu’ils devraient perdre du poids. De plus, les jeunes Français, quelle que soit leur corpulence, ont une approche plus positive de l’alimentation que les Italiens, les Suédois ou les Britanniques. Les enfants en surpoids se focalisent sur les caractéristiques nutritionnelles négatives (sans gras, sans sucre...), alors que les enfants de poids normal sont sensibles aux caractéristiques positives (riche en vitamines...). Toutefois, les jeunes Français en surpoids ont les mêmes connaissances en matière d’alimentation équilibrée que les enfants de poids normal. Le problème de déséquilibre ne réside donc pas dans un manque de connaissances, mais dans des pratiques défavorables : ils mangent davantage en dehors des repas et préfèrent les aliments très énergétiques (gras et sucrés).
Alors que tous les enfants sont plus libres de leurs choix au petit déjeuner et que leurs aliments favoris sont les céréales pour le petit déjeuner, le pain et le lait, on constate que les enfants en surpoids prennent moins régulièrement de céréales que les autres.
Enfin, en ce qui concerne l’activité physique, une large majorité d’enfants est d’accord pour dire que les sports et les jeux de plein air sont amusants. Cependant, les jeunes avec un problème de poids sont souvent gênés de participer à une activité physique : ils se fatiguent plus rapidement (38 % contre 16 %) et ont peur de ne pas être à la hauteur (31 % contre 4 %). Au total, ils ont moins confiance en eux que les jeunes de poids normal (27 % contre 42 %).
L’implication de Kellogg’s dans la nutrition des jeunes
Moins de sucre, mais autant de plaisir ; voilà à quoi il faut parvenir pour améliorer l’alimentation des enfants. Kellogg’s poursuit ses efforts en faveur d’une alimentation saine et équilibrée qui plaise néanmoins aux enfants, en proposant une réduction progressive de la teneur en sucre de ses céréales pour petit déjeuner (de - 9 % à - 25 % selon les produits). Par ailleurs, Kellogg’s a développé un nouveau système d’information nutritionnelle, présent au dos des paquets de céréales pour enfants dès le début d’année. Ce système sera progressivement étendu à l’ensemble des produits Kellogg’s. Enfin, des diététiciennes (Numéro Azur : 0810.806.609, coût d’un appel local) et un site Internet (www.kellogg’s.fr) renseignent sur les besoins nutritionnels et la contribution des produits de la marque.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature