« C'EST UNE BONNE nouvelle pour la Cité, mais c'est aussi une bonne nouvelle pour la science et les technologies », s'exclame le président de la Cité, Jean-François Hebert. Pour ses vingt ans (en mars prochain), la Cité des sciences et de l'industrie de La Villette s'est offert le plus somptueux des cadeaux : battre son record historique de fréquentation au cours des douze derniers mois avec près de 2 800 000 visiteurs (1 800 000 entrées payantes).
C'est grâce à la conquête de nouveaux visiteurs (760 000 en un an), à une fidélisation progressive (540 000 visiteurs déjà venus à la Cité) et à la reprise de la fréquentation des groupes scolaires (plus de 480 000 visiteurs) que la Cité s'est hissée au rang de quatrième musée de France par sa fréquentation. Depuis son ouverture, en 1986, elle a accueilli environ 60 millions de personnes. Qui sont-ils ? A part égale, des hommes (52 %) et des femmes (48 %), plutôt jeunes (45 % ont moins de 20 ans). Ils viennent d'Ile-de-France (48 % dont 14 % de Paris intra muros), 36 % d'autres régions de France et 16 % de l'étranger, essentiellement d'Italie ou de pays limitrophes. Enfin, ils s'intéressent en priorité aux nouvelles technologies, aux sciences de la terre et à l'écologie, ainsi qu'aux sciences du vivant et à la médecine.
Un éventail d'activités.
« Ces enquêtes réalisées soit à la sortie de la Cité, soit à la sortie d'expositions temporaires nous sont très précieuses, notamment pour nous adapter aux souhaits du public, précise Jean-François Hebert. Nous nous sommes aperçus, par exemple, que les visiteurs de l'exposition Climax étaient un peu déçus de ne pas avoir d'informations sur les moyens de lutter contre le réchauffement climatique. Avec l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) , nous avons alors décidé de réaliser un panneau pour répondre aux interrogations des visiteurs. »
Comment faire comprendre au public que la science n'est pas rébarbative ? Il faut multiplier « les chemins d'accès à la science », répond le président de la Cité, en proposant des expositions attrayantes sans rogner sur la qualité des productions. « L'originalité de la Cité, en Europe comme dans le monde, c'est d'offrir à ses visiteurs, petits et grands, un éventail étonnamment diversifié d'activités : voyages interstellaires au planétarium, questions au vif de l'actualité scientifique, moments de plaisir et de découverte partagés en famille à la Cité des enfants, navigation sur un site Internet dynamique, accès libre à des ressources documentaires, participation à des conférences animées par les meilleurs spécialistes. » Résultat : près de 60 % des visiteurs restent plus de trois heures sur place.
Et la programmation 2005-2006 (avec pas moins de dix nouvelles expositions) ne dément pas l'ambition de la Cité de devenir une institution culturelle et scientifique indispensable. Outre la Fête de la science (les 14, 15 et 16 octobre), qui promet d'être mouvementée, la Cité propose, notamment, de découvrir les coulisses de la saga cinématographique de George Lucas avec « Star Wars, l'expo » ou de parcourir un voyage poétique et scientifique entre ombre et lumière avec « L'Ombre à la portée des enfants ». Demandez le programme :
www.cite-sciences.fr.
Les premiers rendez-vous
- 20 septembre : Expo-dossier « Nucléaire : des déchets encombrants ? » (jusqu'au 11 décembre).
- 1er octobre : débat public sur la gestion des déchets radioactifs (les samedis 1er, 8 et 22 octobre).
- 4 octobre : exposition « Plantes menacées » (jusqu'au 30 avril 2006).
- 5 octobre : début du cycle de conférences « Vieillir et alors ! ».
- 14-16 octobre : Fête de la science.
- 18 octobre : exposition « L'ombre à la portée des enfants » (jusqu'au 3 septembre 2006).
- 18 octobre : « Star Wars, l'expo » (jusqu'au 27 août 2006).
- 21 octobre : débat « France du métissage : cultures en partage ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature