L'ALLIANCE pour la santé et l'avenir s'est donné notamment pour objectif d'informer le public pour l'amener à appliquer des règles élémentaires d'hygiène de vie, règles que 60 % des Français ignorent. « L'observance préventive » est, selon Françoise Forette, l'unique moyen de préserver la vie et la rendre meilleure. Car, dit-elle encore, « la longévité n'est pas une catastrophe annoncée mais une richesse à exploiter ». Et c'est par la prévention dès le plus jeune âge que l'on prépare sa vieillesse : le cercle vertueux éducation-santé-longévité-prospérité n'est pas de l'ordre de l'utopie mais peut et doit devenir une réalité.
Un code de la vue pour la route de la vie.
L'Alliance lance donc le premier d'une série de dépliants-guides, consacré à la vision. « Guide Santé & Avenir : Vision » a été réalisé par les Prs Yves Pouliquen (membre de l'Académie de médecine) et Gilles Chaine (hôpital Avicenne, Bobigny). Des recommandations de base y sont réunies afin de sensibiliser les Français aux problèmes de la vision : seuls 32 % d'entre eux font un examen ophtalmologique annuel et 25 % ne contrôlent jamais leurs yeux, sauf en cas de symptômes de troubles de la réfraction. Or vérifier par un fond de l'œil l'état du globe oculaire évite une altération du champ visuel plus lourde et peut-être, alors, irréversible.
Yves Pouliquen, président de l'Organisation pour la prévention de la cécité, souligne en outre qu'il faudra bien dix ans pour que la population française comprenne qu'il y aura une grave pénurie d'ophtalmologistes (2 700 au lieu de 5 300 actuellement et ce dans les vingt ans à venir) et qu'il sera nécessaire de dépasser les réticences en formant des auxiliaires médicaux capables de réaliser des actes primaires ; le recours aux opticiens et aux orthoptistes deviendra inévitable.
Voir des mouches, c'est déjà alarmant.
Bien qu'obligatoire, la visite de prévention à 9 mois et à 2 ans n'est guère suivie. Or le dépistage précoce, chez l'enfant, de l'amblyopie ou de la vision unilatérale, permet de les rectifier très efficacement.
De même, chez l'adulte, l'une des grandes causes de cécité est la rétinopathie diabétique. Mais il a été constaté que 50 % des diabétiques ignorent qu'ils le sont et 50 % de ceux qui le savent ne s'inquiètent pas pour leur vue. Et le diabète progresse de façon dangereuse dans les pays industrialisés.
Enfin, chez les plus de 60 ans, le glaucome, souvent héréditaire, la cataracte, et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (Dmla) les menacent insidieusement. Il existe de nombreuses solutions médicales et chirurgicales pour traiter ces maladies si elles sont détectées à temps ; sinon, la cécité guette le patient et déjà 3 % de cette population en sont déjà frappés. Le Pr Chaine est catégorique : il faut surveiller régulièrement et durablement sa vue ; pour vivre mieux, plus longtemps, il faut être prévoyant. C'est le modeste objectif de cette plaquette très didactique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature