« Le chirurgien a l'avantage d'ajouter à ce que tout le monde possède, la plume et le crayon, le bistouri. » Cette appréciation signée Paul Valéry s'applique parfaitement au Dr Jean-Pierre Brunet : ce chirurgien de l'hôpital d'Evreux (Eure) publie en effet à ses frais un ouvrage palpitant d'émotion et grouillant de choses vues sur le Vietnam, « Kien An ou la nuit sans crépuscule », pour raconter une mission effectuée dans un hôpital du district de Haiphong.
Tout à la fois carnets de voyage impressionnistes et reportage dans l'univers médical vietnamien, le livre recèle des aquarelles étonnantes de vies, fraîches comme des instantanés, en particulier des portraits où le chirurgien croque toute la noblesse et la fierté d'une vie passée qui réapparaît sur le visage d'un mendiant âgé, amputé d'une jambe. Ou le regard profond et mystérieux d'une inconnue voilée rencontrée sur un marché.
Un beau livre, préfacé par Gilbert Schlogel, qui est aussi une bonne oeuvre pour ses lecteurs lesquels, en l'achetant, apportent leur soutien à l'association médicale Evreux Kien An. Elle milite pour un jumelage entre le CHU de la préfecture haut-normande et l'hôpital Kien An, sur le modèle de ceux qui existent entre le CHU de Rouen et l'hôpital de Haiphong, ou ceux du Havre et de Hanoi. Des partenariats étroits et fructueux nés souvent de coups de coeur comme celui de Jean-Pierre Brunet.
* 33, rue Charles-Corbeau, 27023 Evreux. Pour commander, tél. 02.32.38.21.92 (160 pages, 20 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature