Dons d'organes : un dossier pédagogique pour le secondaire

Publié le 24/10/2001
Article réservé aux abonnés
1276279608F_Img73593.jpg

1276279608F_Img73593.jpg

« En France, au 31 décembre 2000, on recensait plus de 6 000 personnes en attente d'une greffe d'organes. Seulement 3 211 ont pu être greffées tandis que 234 malades sont décédés faute de greffons » : les élèves des classes de sciences de la vie et de la terre (SVT) pourront réfléchir à ces données brutes et à d'autres aspects des greffes et des dons d'organes grâce au dossier pédagogique élaboré par l'Etablissement français des greffes (EFG) et l'Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG).

Santé publique et solidarité

Pendant le mois d'octobre, des réunions ont été organisées dans toute la France pour présenter aux professeurs intéressés ce dossier et les dernières données sur les prélèvements d'organes.
Le plan greffe lancé en 2000 insistait sur l'importance de l'information sur le prélèvement et la greffe d'organes. Le dossier pédagogique intitulé « La greffe, un don pour une vie » veut faire découvrir le sujet aux élèves du secondaire « sous l'angle scientifique, biologique et d'éducation à la citoyenneté » et les faire réfléchir aux notions de santé publique et de solidarité, comme le soulignent en substance les ministres de la Santé et de l'Education nationale dans une lettre aux proviseurs.
Le dossier comprend dix fiches pédagogiques permettant un travail interactif, personnel ou en groupe, et s'appuyant sur les données scientifiques au programme des classes de SVT : l'homme greffé ; la greffe de cœur ; la vie avec un cœur greffé ; les greffes cellulaires ; la greffe de membres ; le rein ; le foie ; le donneur ; le don d'organes de tissus ou de cellules et l'éthique ; la greffe, actions et réflexions. A propos du rein, par exemple, la fiche professeur apporte un grand nombre de données scientifiques et pratiques sur la prévention et le diagnostic des maladies rénales, sur les greffes elles-mêmes, sur l'immunosuppression, sur l'hémodialyse ( « 600 heures de connexion à une machine, 200 heures de trajet en moyenne, 300 ponctions, 61 000 euros, une scolarité perturbée, la limitation de boisson gazeuse et sucrée, l'interdiction de chocolat (...), un ralentissement de la croissance, le sentiment de ne pas être comme les autres »). Pour l'élève, un grand nombre de données également, sur le fonctionnement du rein, la dialyse et la greffe, mais aussi le récit d'un jeune greffé, Laurent ( « ...Au fil des jours et des mois, le traitement antirejet se stabilise, mes forces reviennent, la vie se normalise. L'espoir, les projets renaissent... »).
Si le nombre d'organes à greffer reste très insuffisant, l'évolution observée en 2000 est encourageante, rappelle l'EFG. Le dossier pédagogique est l'une des mesures qui doivent permettre de prolonger cette tendance.

Etablissement français des greffes, 5, rue Lacuée, 75012 Paris. Association des professeurs de biologie et de géologie, BP 8337, 69356 Lyon, Cedex 08, tél. 04.78.74.47.22.

R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6996