De notre correspondant
S AISI en 1998 de deux pétitions, émanant de groupes de femmes belges et britanniques, réclamant l'interdiction des implants en silicone, le Parlement européen, par la voix de la députée européenne française Janelly Fourtou (UDF), a adopté le 12 juin une résolution visant à « renforcer la qualité des produits offerts aux patientes » et à améliorer « l'encadrement de l'acte chirurgical ».
Développer l'information
Selon ce texte, les publicités pour les implants mammaires, quels qu'ils soient, devraient comporter des avertissements en matière de santé, et les femmes devraient pouvoir rencontrer, avant l'intervention, le chirurgien qui la réalisera et être dûment informées des risques et effets secondaires. Le Parlement plaide, de même, pour la mise en place d'un registre européen des implantations mammaires, permettant le lancement d'études à long terme, et sur la nécessité d'un suivi des femmes ayant reçu un implant. Il réclame enfin que « les personnes victimes d'un échec d'implants en silicone » soient traitées et suivies « selon l'état le plus récent des connaissances ».
Considérés comme des dispositifs médicaux, tous les implants mammaires sont régis, dans l'Union européenne, par une directive de 1993, qui doit prochainement être complétée. La Commission européenne souligne qu'aucune étude scientifique ne justifie l'interdiction des implants en silicone, mais entend en renforcer la qualité et la sécurité.
En adoptant cette résolution, le Parlement européen souhaite contribuer à cet objectif, tout en améliorant l'information des patientes sur tous les aspects de ce dossier.
Après avoir chargé l'an dernier un groupe d'experts d'étudier les risques liés aux implants en silicone, le Parlement a rejeté l'interdiction totale de ces produits, mais a réclamé la mise en place des mesures de sécurité accrues. Rappelons que la France a déjà adopté des normes et réglementations plus sévères que celles de la plupart de ses partenaires européens et établi depuis 1996 une liste très stricte des types d'implants mammaires pouvant être proposés aux patientes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature