Les collections Haute Couture printemps été 2001 par Pierre-Yves Guillen - La véritable élite

Les collections Haute Couture printemps été 2001 par Pierre-Yves Guillen La véritable élite

28.01.2001
Le secret, le compassé, l'élitisme ne sont plus de mise à l'heure des internet, des on line et autres start-up. Que viendraient faire dans ce fatras de technologies et de vulgarités, la tradition, l'élégance, l'allure ? Alors on simplifie. Autrefois, il y avait des obligations pour faire partie de la Chambre Syndicale de la Haute Couture : tant de présentations, tant de mannequins à demeure, tant de modèles obligatoires, cela suffisait pour croire que l'on avait du talent ; ce qui explique, encore actuellement : la présence de certains qui n'en ont pas le moindre. Aujourd'hui, cela se bouscule au portillon. N'importe qui, vous, moi, eux, pouvons prétendre au titre. Un bout de tissu, transparent si possible, un sein à l'air, deux si on l'ose et même trois (j'ai vu que cela existait dans un dictionnaire médical). On chiffonne le tout sur la hanche et nous voilà « grand couturier ». Ah vraiment j'incompète ! Heureusement, il y a encore des Jean-Paul Gaultier, des Christian Lacroix, des Yves Saint-Laurent et, très très peu d'autres, ma foi, pour perpétuer l'humour, l'invention, l'élégance et pour effacer les horreurs qu'osent présenter des noms qui furent autrefois célèbres et que l'on maintient en survie à l'aide de shows extravagants venus le plus souvent de l'Albion qui ne fut jamais aussi perfide.
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    La véritable élite

« Il n'est d'urgent que le décor ». C'était la devise de Pierre Loti. Jean-Paul Gaultier l'a faite sienne. Le voici, lui qui, toujours, présentait dans des hôtels particuliers aussi splendides qu'inconfortables, au Carrousel du Louvre, lieu sinistre s'il en est (mais conçu pour). Il était bien malheureux, Jean-Paul. Mais qu'en a-t-il fait ? De même qu'Andrée Putman semble être la seule personne...

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