La Colombie a enregistré 61.393 cas de personnes touchées par le virus Zika, dont 11.239 sont des femmes enceintes, a annoncé samedi l'Institut national de Santé (INS), confirmant que le pic épidémiologique était désormais passé.
Selon le dernier bulletin épidémiologique de l'INS, entre le 20 et le 26 mars, 2.555 cas nouveaux ont été relevés en Colombie, deuxième pays le plus touché par le virus après le Brésil où plus de 1,5 million de personnes ont été contaminées.
La Colombie avait annoncé mi-mars que le pic de l'épidémie de Zika, enregistré au cours des deux premières semaines de février, était passé dans le pays, faisant état d'une amélioration plus rapide qu'attendue et excluant que le pays atteigne les 600.000 cas prévus au départ.
Les services de santé brésiliens estiment que le virus, présent dans de nombreux pays d'Amérique latine, aura pratiquement totalement disparu à l'époque des Jeux Olympiques au Brésil (5 au 21 août), en raison des températures plus fraîches qui éradiquent les moustiques vecteurs de sa transmission pendant l'hiver austral.
Des soins buccaux avant une chirurgie réduisent le risque de pneumonie postopératoire
Chikungunya : un record de cas autochtones cet été, les arboviroses continuent de sévir
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique