Le nombre de cas de gastro-entérite a reculé en France la semaine dernière, repassant sous le niveau épidémique, a indiqué mercredi le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Entre le 24 et le 30 octobre, le taux d'incidence de diarrhées aiguës ayant conduit à la consultation d'un médecin généraliste s'est établi à 161 cas pour 100.000 habitants, contre 195 la semaine précédente, soit en dessous du seuil épidémique, fixé à 166, précise Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.
Pic automnal ou début d'épidémie ? Le réseau, qui s'interrogeait encore la semaine dernière, penche désormais pour la première hypothèse. Après deux semaines au-dessus du seuil épidémique, du 10 au 23 octobre, la situation "semble correspondre plutôt à un pic d'activité automnal qu'à une arrivée précoce de l'épidémie saisonnière des gastro-entérites", ajoute Sentinelles, qui recueille les informations transmises par un réseau de 1.400 médecins généralistes et pédiatres.
Les régions Grand Est (201 nouveaux cas pour 100.000 habitants), Pays de la Loire (177) et Nouvelle-Aquitaine (173) ont été les plus touchées la semaine dernière.
Des soins buccaux avant une chirurgie réduisent le risque de pneumonie postopératoire
Chikungunya : un record de cas autochtones cet été, les arboviroses continuent de sévir
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique