Le conseil d’administration de Les entreprises du médicament (Leem) a réélu mardi 11 juin Thierry Hulot à la présidence du syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique pour deux ans.
Pour ce deuxième mandat, Thierry Hulot entend œuvrer en faveur d’une « réforme en profondeur » de la politique du médicament et pour « la remise à plat » du financement et de la régulation des produits de santé. Sa feuille de route s’articule autour de quatre piliers : la souveraineté sanitaire ; la soutenabilité économique ; la responsabilité sociétale ; et une Europe de la santé forte. « Nous, entreprises du médicament, croyons fermement qu’une France championne industrielle en santé, est une ambition atteignable, souligne Thierry Hulot. Sans soutenabilité économique pour les entreprises du médicament, nous ne pourrons pas atteindre collectivement la souveraineté sanitaire. »
Pharmacien de formation, Thierry Hulot, 60 ans, a commencé sa carrière en 1989 comme chargé d’études biopharmaceutiques au sein du laboratoire Delagrange. Entré chez Merck en 1995, puis nommé PDG de la branche française du laboratoire en 2017, il succède en 2022 à Olivier Nataf, président intérimaire à la suite de la démission de Frédéric Collet, à la tête du Leem. Depuis septembre 2023, Thierry Hulot copréside également la commission « Protection sociale » du Medef.
Le conseil d’administration du Leem a également coopté deux nouveaux administrateurs : Éric Vacaresse, directeur du centre R&D de Sanofi à Montpellier, et Frédéric Girard, président de France Biotech, également diplômé de la faculté de médecine de Lille.
En Europe, un tiers des décès liés à des blessures est causé par l’alcool
L’Institut du cerveau découvre des marqueurs neurophysiologiques du « blanc mental »
Ménopause : le traitement hormonal ne semble pas influer sur le risque de démence
La sclérodermie systémique expose à un risque plus élevé de complications pendant la grossesse