La crise du coronavirus a entraîné un boom du recours à la téléconsultation après un démarrage timide depuis le début de son remboursement en septembre 2018. De nombreux généralistes totalement étrangers à ce mode de consultation ont été contraints de s'y mettre.
Mais la téléconsultation passera-t-elle la crise de la quarantaine ? Cette envolée est-elle un feu de paille ou l'inscription durable d'un nouvel outil dans la pratique des généralistes? Tel était l'objet d'une des tables rondes de ce vendredi matin au 14e Congrès de la médecine générale, organisée en partenariat avec Le Généraliste : Après la Covid-19, la téléconsultation essayée et adoptée ?
Après la présentation de l'enquête menée par le Généraliste qui a recueilli les réponses de près de 700 médecins de famille, Nicolas Revel, directeur de l'Assurance maladie, le Dr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale, et le Dr Thomas Bammert, généraliste à Guérande et fondateur du site kit-esante, guide de télémédecine pour les professionnels libéraux, ont débattu du sujet et évoqué les perspectives d'avenir de la télémédecine.
Retrouvez la plénière en vidéo
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé