Le Dr Mady Denantes, médecin généraliste et Hada Soumaré, infirmière de pratique avancée (IPA), présentent quelques recommandations pour mieux prendre en compte la situation sociale des patients.
Le Pr Olivier Saint-Lary, médecin généraliste installé à Poissy et président du Collège national des généralistes enseignants, revient sur la recherche clinique en ambulatoire et la place des MG dans ces essais.
Le Dr Yannick Schmitt présente son travail sur l'intérêt du dépistage conjoint des addictions et des violences, les outils existants et/ou à créer pour la consultation en médecine générale.
Le Dr Michaël Rochoy, médecin généraliste à Outreau, présente son retour d’expérience sur la Plateforme Mémoire, serious game en ligne pour se former au repérage précoce des troubles cognitifs.
Primum non nocere : le Dr Xavier Gocko, médecin généraliste près de Saint-Etienne, sensibilise aux risques de surdiagnostic et de iatrogénie dans le Lyme chronique.
Interne en médecine générale à Lyon, Quentin Paulik a présenté dans le cadre d'une session l'outil Marti. Cette application qu'il a co-créée a pour but de faciliter la prise en charge des patients allophones aux urgences.
Hugo Figoni, interne en médecine générale, présente son travail de master 2. Il a comparé les taux de dispensation génériques des médicaments substituables prescrits par les médecins généralistes à ceux des autres spécialistes libéraux.
Neurologie : un modèle d’IA permet de graduer les troubles de la conscience
Le Corimuno-Score, basé sur trois marqueurs sanguins, prédit la sévérité du Covid-19
Les formes sévères de spina bifida sont associées à un risque plus élevé d’apnées du sommeil
La consommation de cocaïne augmente en France, les politiques de santé publique à repenser