Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

La vitamine D, une aide potentielle au traitement de la tuberculose

 
  Imprimer  Envoyer par email
 

Bien avant l’utilisation des antibiotiques, l’exposition au soleil faisait partie du traitement contre la tuberculose. Les patients étaient envoyés dans des sanatoriums dans les Alpes. Des scientifiques contemporains avancent une explication à l’effet de l’héliothérapie.

L’étude conduite par des spécialistes de l’Université de Londres, montre que l’ajout de vitamine D à l’antibiothérapie pourrait permettre aux patients de guérir plus rapidement d’une tuberculose. C’est la première investigation portant sur l’effet de la vitamine D sur la réponse immunitaire chez des patients traités pour une maladie infectieuse.

Les observations, encore biologiques, montrent que de la vitamine D à forte dose peut réduire la réponse inflammatoire à l’infection.

Adrian Martineau (Université de Londres) et ses collègues, ont randomisé 95 patients souffrant d’une tuberculose et traités par antibiotiques, dont 44 ont reçu une supplémentation en vitamine D. Ils ont mesuré les marqueurs de l’inflammation et leur cinétique dans des échantillons sanguins des patients.

Les résultats montrent une baisse plus rapide et plus importante des marqueurs chez les personnes supplémentées en vitamine C. Et par ailleurs, Mycobacterium tuberculosis disparaît plus raidement à l’examen des expectorations : en moyenne en 23 jours chez les patients sous vitamine D contre 36 jours chez ceux qui ont pris le placebo. Il est encore trop tôt pour recommander une supplémentation en vitamine D en pratique, selon les auteurs. Des études cliniques doivent être réalisées auparavant.

Ils estiment que la réduction de la réponse inflammatoire pourrait permettre de réduire la formation des cavités inhérente à la tuberculose. Et qu’une supplémentation en vitamine D pourrait permettre d’aider au traitement d’autres maladies, en particulier la pneumonie.

› Dr BÉATRICE VUAILLE

Proc Natl Acad Sci USA, 3 septembre 2012.

 
Les Commentaires | 1 commentaires
 
Le 05/09/2012 à 08h38
Profession : Médecin
« À quand les "nouvelles" cures de soleil à BERCK par exemple, ou en altitude dans les "SANATORIUM" ; on innove toujours en médecine... »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep7.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Faut-il rembourser les soins selon le niveau de revenu des patients ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.