Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Contact rougeole : neuf mois entre les Ig et le vaccin ROR

 18/05/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) vient de publier des recommandations concernant le délai à observer entre l’administration d’immunoglobulines (Ig) polyvalentes et du vaccin vivant atténué trivalent ROR chez les sujets ayant été en contact avec un cas de rougeole. La forte épidémie de rougeole entre 2008 et 2011 a conduit à l’utilisation significative des Ig en post-exposition, ce qui est susceptible de se répéter en cas de nouvelle vague.

L’administration d’une dose de 100 à 400 mg/kg par voie IV est recommandée dans les six jours suivant un contact avec un patient atteint de rougeole confirmée pour des personnes non immunisées à risque de rougeole grave (femme enceinte non vaccinée, patients immunodéprimés, enfant âgé de moins de 6 mois dont la mère a la rougeole ou n’a ni antécédent de rougeole ni de vaccination, enfant âgé de 6 à 11 mois non vacciné en post-exposition dans les 72 heures suivant le contact).

Compte-tenu du fait que l’administration d’Ig peut entraver l’efficacité des vaccins vivants atténués, le HCSP recommande :

- que le délai à respecter avec le vaccin ROR soit d’au moins 9 mois;

- qu’une dose supplémentaire de vaccin soit proposée, sans sérologie préalable, aux personnes ayant reçu une dose d’Ig en prophylaxie post-exposition de la rougeole et ayant été vaccinées dans un délai inférieur à 9 mois. Ces personnes recevront donc au total 3 doses, les 2e et 3e doses devant être espacées d’au moins 1 mois.

› Dr I. D.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

bloc_bledina_accueil-v2.png

bloc_accueil-v6.png

Objectif Installation

Histoire courte


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

ROSP : êtes-vous satisfait(e) de la prime 2013 ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.