Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Des oméga 3 améliorent les performances cérébrales des 18-25 ans

Abonnés 26/10/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Non contents d’être bénéfiques pour le cerveau des seniors, les oméga 3 le sont aussi pour celui des étudiants. Une équipe de l’université de Pittsburgh montre que les performances cognitives des 18-25 ans sont améliorées après 6 mois de supplémentation. « Avant de voir ces résultats, j’aurais dit qu’il était impossible d’amener des individus jeunes en pleine santé à dépasser leurs limites intellectuelles, commente la neuroscientifique Bita Moghaddam, l’un des investigateurs de l’étude. Nous avons trouvé que les sujets de cette population étaient capables d’améliorer leur mémoire de travail, bien qu’ils soient au top de leur fonctionnement cognitif ».

Avant de débuter la supplémentation, un PET scan et des prélèvements sanguins étaient demandés pour chaque participant. Puis était réalisé un test cognitif pour mesurer la mémoire de travail, qui consiste à se souvenir d’une série de lettres et de nombres dans l’ordre.

Une énigme à résoudre

« C’était particulièrement intéressant de constater qu’avant même la supplémentation, il existait une corrélation entre le taux d’oméga 3 et les performances au prétest, explique le Pr Moghadam. Ce qui signifie que les oméga 3 provenant de l’alimentation sont déjà corrélés à leur mémoire de travail ». Après 6 mois de supplémentation, la corrélation entre les deux paramètres en était davantage renforcée.

Reste à déterminer le mécanisme par lequel ces acides gras exercent leurs bienfaits au niveau cérébral. Si des études chez le rongeur avaient mis en évidence une diminution de la dopamine et de son transporteur suite à une carence en oméga 3, les données du PET scan ont réfuté cette hypothèse dans cette population. « C’est très intéressant de comprendre comment un régime enrichi en oméga 3 peut améliorer les performances intellectuelles chez des sujets en pleine force de l’âge », souligne l’investigateur principal, le Pr Rajesh Narendarn. Les premières données d’études en cours chez l’animal suggèrent que le mécanisme impliqué chez les sujets jeunes est différent de celui décrit chez les plus âgés.

›Dr I.D.

PLOS One, publié en ligne le 3 octobre 2012.

 
Les Commentaires | 3 commentaires
 
Le 27/10/2012 à 00h00
Profession : Médecin
« Un excellent article de Science et Vie dans son dernier numéro pour vulgariser les connaissances "certaines" sur les cholestérol, la genèse de l'athérome, etc...Feu Servan-Schreiber a écrit beaucoup de bétises sur Omega 3 entre autres...Il avait des liens d'intérêt +++ dans la commercialisation de ces pilules d'oméga 3 ! »
Le 26/10/2012 à 23h19
Profession : Médecin
« Quid de l'étude qui montre qu'il y a deux fois plus de cancer chez des sujets (alzheimer, parkinson) traités par oméga 3 versus patients atteints des mêmes pathologies sans oméga 3. Quelle conséquence chez des étudiants au long terme ? »
Le 26/10/2012 à 20h59
Profession : Médecin
« Feu le Docteur Servan-Schrebeir avait écrit un livre sur ce sujet mais concernant les déprimés... Et le "bon cholestérol" dans tout cela, que devient-il ? Et les statines qui diminuent le cholestérol nécessaire à nos hormones et au bon fonctionnement de nos neurones, combien de temps faudra- t-il pour comprendre que ses effets indésirables musculaires et sur les tendons ne sont que l'avant goût de quelques autres ? Pourquoi le muscle cardiaque ne souffrirait-il pas de ces effets indésirables-là ? »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep7.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Nouveau coronavirus : êtes-vous suffisamment informé ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.