Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Congrès de l’ERS : un marathon à couper le souffle

 03/09/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Les efforts intenses tels qu’ils sont réalisés par les coureurs pendant un parcours de marathon pourraient être à l’origine d’œdèmes pulmonaires. C’est le résultat d’une étude faite par des chercheurs Américains et Italiens, rendue publique à l’occasion de l’European Respiratory Society (à Vienne, 1-5 septembre). Ils ont étudié 26 coureurs qui sont arrivés au bout du marathon de Stamtown aux États-Unis en 2011. Des radios thoraciques ont été faites la veille de l’épreuve, puis 19, 56 et 98 minutes après l’arrivée. Les interprétations à l’aveugle (de la chronologie) par des radiologues experts indiquent qu’environ 50 % des coureurs présentaient un œdème pulmonaire 20 minutes après la course. Et que chez 20 % de ces coureurs, l’intensité de l’œdème était de modérée à sévère. Et enfin, l’œdème était toujours présent une heure après la fin du marathon.

Le risque est plus élevé chez les femmes de développer cet œdème pulmonaire. Par ailleurs, il n’y a pas de relation entre le temps mis pour réaliser le marathon et la survenue de l’œdème, ce qui indique que ce phénomène peut survenir quel que soit le niveau du sportif.

Cette étude ajoute un argument à un ensemble de plus en plus concret montrant une relation directe entre des efforts intenses et l’apparition d’œdèmes pulmonaires.

› Dr BÉ.V.

 
Les Commentaires | 1 commentaires
 
Le 04/09/2012 à 21h24
Profession : Médecin
« On aimerait bien savoir s'il y a d'autres études sur le sujet. Etude intéressante mais qui nous laisse sur notre faim. Cordialement. »

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep7.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Faut-il rembourser les soins selon le niveau de revenu des patients ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.