Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Congrès de l’ESC : un parachute dans le cœur

 27/08/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Il est introduit dans le ventricule gauche par voie fémorale ; lorsqu’il se déploie, il prend la forme d’un parachute : le Parachute Ventricular Partitioning Device a fait l’objet d’un nouvel essai dans l’insuffisance cardiaque, essai qui a été présenté au congrès de la Société européenne de cardiologie (ESC).

Constitué d’un pied et d’un montant d’où partent une vingtaine de bras en nitinol (nickel titane), sur lesquels est tendue une membrane extensible en PTFE, ce dispositif de restauration ventriculaire percutanée a pour but de restaurer le volume et la géométrie du ventricule gauche chez les patients en insuffisance cardiaque, avec dysfonction VG dans la région antéro-apicale. Schématiquement, le parachute isole la zone malade, dilatée, du reste du cœur, ce qui a pour objet de soulager le ventricule sain.

La nouvelle étude a porté sur 31 patients américains et européens en insuffisance cardiaque, ayant en moyenne un score de 2,6 à la classification de la NYHA. Après la mise en place du parachute, le score s’est amélioré, passant à 1,6 à un an, 1,9 à deux ans et 1,8 à trois ans. La proportion de patients hospitalisés pour une aggravation de l’insuffisance cardiaque a augmenté de 29,7 % à deux ans à 33,2 à trois ans.

› DR E. DE V.

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 

A retrouver dans :

Publicité
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep7.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Faut-il rembourser les soins selon le niveau de revenu des patients ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.