Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Convulsions, dyskinésies et migraines ont une parenté génétique

 19/10/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 

Une mutation génétique unique affectant le gène PRRT2 pourrait être impliquée dans les convulsions du nourrisson, les mouvements involontaires de l’enfant et les migraines.

Une équipe de l’INSERM coordonnée par Pierre Szepetowski, en collaboration avec le groupe de Louis Ptacek (Université de San Francisco) et le département de génétique médicale d’Amiens dirigé par Jacques Rochette, a montré après 10 ans de recherches que la majorité des familles atteintes de dyskinésies kinésigéniques (mouvements involontaires se déclenchant dans le cadre d’un mouvement) et/ou des convulsions infantiles est porteuse d’une même mutation affectant le gène PRRT2 (proline-rich transmembrane protein2).

Divers types de migraines

Cette même mutation ayant été repérée il y a une quinzaine d’années dans d’autres familles souffrant de migraines hémiplégiques associées également aux dyskinésies kinésigéniques, les chercheurs de l’INSERM intrigués par cette proximité ont étudié la prévalence de la migraine chez 37 cas familiaux de convulsions et/ou dyskinésies tous porteurs de la même mutation du gène PRRT2. « Notre étude étend donc à à divers types de migraines le spectre des maladies associées à une seule et même mutation de ce gène » explique Pierre Szepetowski.

Le risque de migraine classique, avec ou sans aura, y est significativement plus important que dans la population générale et notamment chez les hommes. Les auteurs suspectent l’interaction d’événements modificateurs génétiques, épigénétiques, environnementaux et développementaux pour expliquer ce phénomène. Grâce à l’identification du gène PRRT2, la recherche devrait s’accélérer, spécifiquement sur les modèles animaux.

›Dr A.T.-M.

Cloarec et coll. PRRT2 links infantile convulsions and paroxysmal dyskinesia with migraine. Neurology, edition en ligne du 17 octobre 2012

 
Commenter
 

Publier un nouveau commentaire

Vous devez être inscrit pour commenter cet article et réagir à un commentaire.
 
 
Publicité
 
Publicité

Histoires courtes

objectifmedecin_pave_ep9.png


Publicité

Application du Quotidien du MÉdecin

Spécial médecin

i-Congrès médical
Les congrès médicaux à ne pas manquer ...
> Découvrir l’application

 

Enquête Flash

Avez-vous déjà été menacé par un patient ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH

L'Annuaire des DUDIU

 
carte-loisirs.png
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.