Un programme éducatif et un site Internet

Pharaon au service du patient hypertendu

Publié le 16/10/2007
Article réservé aux abonnés
1276168521F_Img287646.jpg

1276168521F_Img287646.jpg

EN FRANCE, sur les 8 millions d'hypertendus traités, 30 % seulement sont contrôlés à 14/9. On sait aussi que, lorsque le patient n'est pas préparé et soutenu, les effets secondaires du traitement sont souvent une source de démotivation et de mauvaise observance. L'accent est mis sur la prévention des facteurs de risque cardio-vasculaire ; pourtant, le registre EuroASPIRE III montre que les taux de surpoids, d'obésité et de diabète ne cessent d'augmenter tandis que le tabagisme stagne. Comment amener le patient à prendre conscience des conséquences et des risques de son HTA, mais aussi à acquérir des connaissances pouvant l'aider à adopter les meilleures habitudes de vie et à développer ses capacités d'autoprise en charge, voilà le défi capital à relever.

Aider les médecins à éduquer leurs patients hypertendus.

C'est pourquoi le Laboratoire Ipsen, avec le soutien du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHA), a créé en avril 2004 le programme Pharaon, afin d'aider les médecins à éduquer leurs patients hypertendus dans la prise en charge de leur maladie comprenant l'adoption de règles hygiéno-diététiques, avec comme objectif d'améliorer les résultats tensionnels. Ce programme d'accompagnement et de soutien à long terme s'appuie sur les recommandations de la HAS ; il a permis de mettre à disposition des médecins et des patients plus de 13 brochures et fiches-conseils. En outre, plus de 750 cardiologues et 2 350 médecins généralistes se sont fédérés autour de cet outil pédagogique qui aborde tout ce qui compte autour du médicament dans la prise en charge de l'hypertendu.

Apprentissage, perfectionnement, maîtrise.

C'est aussi la mission du site Internet www.programme-pharaon.fr qui est mis en ligne depuis le 2 août 2007 et sera mis à jour régulièrement. Il reprend les trois étapes d'une démarche progressive, grâce à ses trois portes d'entrée – apprentissage, perfectionnement, maîtrise – et apporte tous les repères auxquels les patients hypertendus peuvent se référer, selon la connaissance et l'habitude qu'ils ont déjà de la maladie. Des explications permettent de comprendre le mécanisme et les causes de l'hypertension artérielle et de mieux gérer son traitement au quotidien et d'optimiser la surveillance grâce à l'automesure tensionnelle (malgré une efficacité reconnue, cette pratique reste encore insuffisante).

On retrouve sur ce site des outils d'aide à la gestion du quotidien comme le film de démonstration pour maîtriser sa prise de tension ou la fiche de relevés d'automesure avec le tableau dynamique de calcul de moyenne automatique. Des conseils concrets et personnalisés sur l'alimentation, l'activité physique et la gestion du stress ne peuvent qu'inciter à changer un peu la vie en vue de prévenir des accidents cardio-vasculaires ; des tests d'évaluation interactifs sont proposés tels que le test d'aptitude à reprendre le sport, le test de dépendance au tabac ou la grille de calcul de l'indice de masse corporelle. Enfin, un chapitre rapporte des résumés vulgarisés concernant l'essentiel de l'actualité scientifique sur l'HTA.

Conférence de presse organisée par les Laboratoires Ipsen.

> LUDMILA COUTURIER

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8238