DEPUIS des décennies, les essais cliniques ont démontré que l'hypertension artérielle était associée à une augmentation du risque cardio-vasculaire et que ce risque peut être réduit par des traitements antihypertenseurs, entraînant la protection des organes cibles. En dépit de ces progrès diagnostiques et thérapeutiques, les maladies cardio-vasculaires restent l'une des premières causes de mortalité dans le monde. Selon l'OMS, 600 millions de personnes souffrent d'hypertension artérielle, grande responsable des maladies cardio-vasculaires, et présentent donc un risque accru d'infarctus du myocarde ou d'AVC. Bayer Schering Pharma s'est engagé, au travers d'un vaste programme d'essais cliniques, à trouver des moyens pour mieux protéger les patients des conséquences dévastatrices de l'hypertension.
Lors d'un symposium organisé récemment à Rome, le Pr Roland Asmar (Institut cardio-vasculaire, Paris) a rappelé les principaux acquis du programme PROTECTION (Program of Research to show Telmisartan Endorgan Protectin Potential), un programme ambitieux d'études cliniques sur la protection cardio-vasculaire.
Une série de dix essais chez près de 7 000 patients.
Ce programme PROTECTION comprend une série de 10 essais menés chez près de 7 000 patients répartis dans 32 pays. Ce programme a mis l'accent sur l'hypertension chez des patients difficiles à traiter comme les sujets âgés souffrant surtout d'hypertension systolique, les patients diabétiques et obèses. Il a prouvé, notamment dans le cadre de l'étude AMADEO, que, outre son aptitude a diminuer la pression artérielle, le telmisartan possède des propriétés néphroprotectrices comparables aux meilleurs standards existants. Cet antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II peut également améliorer la fonction endothéliale rénale à un stade précoce de déficience rénale, comme l'a démontré l'étude TRENDY.
Deux des études ont aussi prouvé l'efficacité des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (telmisartan) sur la période dangereuse tôt le matin comparativement à un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine.
L'étude ONTARGET (Ongoing Telmisartan Alone and in combination with Ramipril Global Endpoint Trial) est l'une des plus grandes études cliniques jamais entreprises pour examiner le rôle d'un IRA et d'un IEC administrés seuls ou en association sur la prévention des maladies cardio-vasculaires et de la protection des organes cibles. Un total de 31 000 patients ont été recrutés dans plus de 40 pays sur une période de deux ans. Les résultats d'ONTARGET, qui devraient corroborer ceux de PROTECTION, ne seront connus qu'à l'ACC (American College of Cardiology) 2008.
Telmisartan. Aim for more protection. Symposium Bayer Schering Pharma, Rome.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature