Activité réduite des lobes frontaux et temporaux - Le rôle d’un variant génétique décrypté dans la schizophrénie

Activité réduite des lobes frontaux et temporauxLe rôle d’un variant génétique décrypté dans la schizophrénie

02.11.2006
En étudiant le gène de la neuréguline 1, un gène lié à la schizophrénie dans plusieurs travaux, des chercheurs britanniques ont découvert qu’un variant spécifique est associé à une activité réduite des lobes frontaux et temporaux constatée à l’IRM fonctionnelle, et qu’il contribue à la fois aux symptômes psychotiques et aux déficits cognitifs observés dans la schizophrénie.

«CES RÉSULTATS nous aident à mieux comprendre comment les gènes altèrent la fonction cérébrale dans la psychose», observe dans un communiqué le Dr Jeremy Hall, psychiatre à l’université d’Edimbourg, qui a dirigé cette étude. «Nous espérons qu’une connaissance accrue dans ce domaine rendra possible le développement de nouveaux traitements dans le futur. »