La prévalence de l'asthme déclaré en France augmente d'environ 2 % par an, avec une prévalence plus élevée chez les sujets jeunes (1). Entre 2 et 4 % des adolescents ont une crise grave d'étouffement dans l'année (2). Le nombre de décès, bien que stable, est encore trop élevé, égal à 2 000 par an dans notre pays. L'asthme est l'affection chronique la plus fréquente chez les jeunes (1). Il débute souvent avant l'âge de 15 ans, parfois même dans la petite enfance.
Dans ce contexte, l'objectif du traitement est d'obtenir l'absence de symptômes (ou un niveau mimimal de manifestations), une fonction pulmonaire normale, une scolarité non perturbée, et aussi la possibilité de pratiquer des activités physiques, sportives et de loisir au même titre que les autres enfants. L'éducation thérapeutique est indispensable pour parvenir à un tel résultat. Il s'agit d'apprendre au jeune patient et à sa famille à maîtriser les modalités du traitement et les techniques d'inhalation.
Effet synergique de l'association
Aujourd'hui, les agonistes des récepteurs bêta 2-adrénergiques, bronchodilatateurs de référence, représentent, avec les anti-inflammatoires, une base essentielle du traitement de l'asthme persistant. Symbicort est une association de budésonide (anti-inflammatoire reconnu) et de formotérol (bêta 2-mimétique de longue durée d'action et d'action rapide). Ces deux molécules sont associées dans un seul système d'inhalation (Turbuhaler) de maniement aisé, ce qui permet d'optimiser leur synergie d'action. Différents travaux montrent que ces deux classes thérapeutiques ont une interaction positive sur le contrôle de l'inflammation bronchique. L'adjonction d'un agoniste des récepteurs bêta 2 de longue durée d'action permet d'obtenir un meilleur contrôle de l'asthme que le doublement de la dose quotidienne de corticoïdes inhalés (3) ; et elle se traduit par une moindre incidence des exacerbations. Cet effet de renforcement a été montré dans l'étude FACET (4).
Concernant le mécanisme de cette synergie d'action, il semble que les bêta 2-agonistes induisent l'activation et la translocation nucléaire des récepteurs des corticoïdes, ce qui renforce l'action inhibitrice de ces dernier sur la production de médiateurs de l'inflammation.
Efficace et bien toléré chez l'enfant
L'étude TAL (5) avait pour objectif d'évaluer l'efficacité sur la fonction ventilatoire et la tolérance de Symbicort Turbuhaler 100/6 μg chez des enfants asthmatiques, non contrôlés par une corticothérapie inhalée (dose moyenne : 548 μg/j). Le critère principal était le débit expiratoire de pointe (DEP) du matin (en l/mn). Ce travail multicentrique, randomisé en double aveugle, porte sur 286 enfants asthmatiques de 4 à 17 ans (âge moyen 11 ans). Après une phase de stabilisation de 2 à 4 semaines (durant laquelle les enfants recevaient du budésonide à raison de 2 inhalations de 100 μg deux fois par jour), ils ont été randomisés en deux groupes : soit Symbicort Turbuhaler 100/6 μg (2 inhalations x 2/j) pendant 12 semaines ; soit budésonide 100 μg (2 inhalations x 2/j) pendant 12 semaines.
Ce travail a montré la bonne tolérance des deux molécules - budésonide et formotérol -, ainsi que l'intérêt de leur association. Les auteurs ont noté une amélioration rapide et importante du DEP du matin, qui s'est maintenue durant toute l'étude, chez les patients traités par Symbicort Turbuhaler. L'amélioration a été significativement supérieure dans le groupe associant les deux principes actifs (p < 0,001).
Symbicort Turbuhaler 100/6 μg peut être prescrit chez l'enfant dès l'âge de 6 ans (2 inhalations matin et soir) et Symbicort Turbuhaler 400/12 μg chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans (1 inhalation matin et soir).
(1) ANAES. Recommandations pour la pratique clinique. Rapport, juin 2001
(2) Programme d'actions, de prévention et de prise en charge de l'asthme 2002-2005.
(3) Zetterström O., Buhl R., Mellem H. et coll. Improved asthma control with budesonide/formoterol in a single inhaler, compared with budesonide alone. « Eur. Respir. J. », 2001 ; 18(2) : 262-68.
(4) Pauwels R.A. et coll. Effets du formotérol et du budésonide inhalés sur les exacerbations d'asthme. « N. Engl. J. Med. », 1997 ; 337(20) : 1405-1411.
(5) Tal et coll. Budesonide/formoterol in a single inhaler versus inhaled corticosteroids alone in the treatment of asthma. « Pediat. Pulm. », 2002 ; 34(5) : 342-350.
Campus parrainé par les laboratoires AstraZeneca
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature