Le pneumocoque est le premier germe responsable des méningites bactériennes avant l'âge de deux ans avec un risque important de séquelles (30 %) neurologiques, auditives (première cause de surdité acquise) et de décès (8 %). Les nourrissons et enfants chez lesquels le portage naso-pharyngé est banal sont particulièrement à risque d'infections invasives (méningites, pneumonies, septicémies, sept sérotypes majoritairement impliqués).
Avant l'âge de deux ans, le système immunitaire n'assure pas de défense contre le pneumocoque (structure saccharidique de la capsule). L'immunisation active de l'enfant de moins de deux ans est possible depuis 2001 avec Prevenar, premier et seul vaccin pneumococcique osidique conjugué, adsorbé. La conjugaison à une protéine porteuse de chacun des saccharides de sept sérotypes invasifs (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F, 23F) permet une réduction chez l'enfant de 97,4 % des pneumococcies invasives liées à ces sérotypes, avec une bonne tolérance. Contrairement aux vaccins classiques, il réduit le portage naso-pharyngé. Une large expérience aux Etats-Unis ne montre pas d'augmentation des pneumococcies invasives liées aux sérotypes non vaccinaux.
Méningitec contre les sérotypes B et C
Le schéma de vaccination des enfants de deux mois à deux ans est adapté à l'âge ( cf. encadré).
Le méningocoque est la principale cause de méningites bactériennes entre deux et vingt-quatre ans. En France, deux sérotypes sont en cause :
- sérotype B, contre lequel on ne dispose pas de vaccin ;
- sérotype C, en constante augmentation (35 % des infections à méningocoque en France). La mortalité est élevée (de 16 à 20 %), et les séquelles, physiques (amputations) et neurologiques (retard mental), graves.
Méningitec, vaccin méningococcique du groupe C, oligosidique conjugué, adsorbé, est le premier vaccin méningococcique indiqué pour une immunisation active des nourrissons à partir de deux mois (pas de vaccin pour les moins de dix-huit mois auparavant), des enfants, des adolescents et des adultes pour une prévention des infections à méningocoque sérogroupe C (AMM en janvier 2002, prochainement disponible en officine, non remboursé). L'efficacité (avec une bonne tolérance) est de 88 % chez l'enfant en bas âge à partir de deux mois et de 96 % chez les 15-17 ans (vaccination systématique au Royaume-Uni, recul de seize mois : réduction de 90 % des infections à méningocoque C). Il représente un progrès par rapport aux vaccins traditionnels, en créant une mémoire immunitaire et en réduisant le portage naso-pharyngé.
MEDEC 2002. Conférence de presse organisée par les Laboratoires Wyeth-Lederlé, avec les Prs Ph. Reinert (Créteil), J. Gaudelus (Bondy) et le Dr B. Fritzell.
Les schémas vaccinaux
Prevenar
De 2 à 6 mois :
- âge de première injection : de 2 à 6 mois ;
- primovaccination : 3 injections à 1 mois d'intervalle (2, 3, 4 mois) ;
- rappel recommandé : 1 injection au cours de la 2e année de vie.
De 7 à 23 mois :
- si âge de première injection de 7 à 11 mois : primovaccination par 2 injections à 1 mois d'intervalle au minimum. Un rappel est recommandé, par une injection, au cours de la 2e année de vie ;
- si âge de première injection de 12 à 23 mois : 2 injections à 2 mois d'intervalle au minimum.
Méningitec
Entre 2 et 12 mois : 3 doses à un mois d'intervalle au minimum.
Après un an : une dose unique.
Nourrisson : injection intramusculaire face antérolatérale de la cuisse ; plus tard, région deltoïdienne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature