D'après une communication du Pr Michel Komajda, hôpital la Pitié¨, Paris, lors des 12e journées de la Société française de cardiologie - Maladies cardio-vasculaires : le programme du génome humain accélère l'approche du gène candidat

D'après une communication du Pr Michel Komajda, hôpital la Pitié¨, Paris, lors des 12e journées de la Société française de cardiologie Maladies cardio-vasculaires : le programme du génome humain accélère l'approche du gène candidat

11.03.2002
Révolution scientifique aujourd'hui, le programme génome humain permettra demain de modifier durablement et profondément l'exercice quotidien du cardiologue. Le programme va accélérer l'approche dite du gène candidat qui consiste à tester l'hypothèse selon laquelle un gène peut être impliqué dans une maladie cardio-vasculaire. L'étude du polymorphisme du génome humain permet d'étudier les gènes de susceptibilité et d'objectiver l'influence du terrain génétique sur le développement et la gravité des affections cardio-vasculaires multifactorielles. Il reste un important travail de séquençage à réaliser.
  • 1276278093F_Img83179.jpg

La première séquence du génome humain a été publiée au début de l'année 2001*. C'est le résultat d'un programme collaboratif qui a regroupé sept pays : le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, le Japon, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. En juillet dernier, 47,1 % des séquences étaient déterminées. A l'heure actuelle, de grandes incertitudes persistent encore dans d'importantes...

Épilepsie : l'ANSM alerte sur le risque de décès liés à l'utilisation hors AMM du Prodilantin

ansm

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les médecins des services d'urgence, de... 2

Calomniée mais confortée, l'interne Sabrina Ali Benali s'explique

Sabrina Ali Benali

Sa vidéo postée sur Facebook le 11 janvier a été vue 11 millions de fois. Un record. L’interne Sabrina Ali Benali y interpelle la ministre... 69

Primaire à gauche : pleins feux sur la santé, la protection sociale et les mutuelles !

debat