Congrès de sexologie
« L'éveil sexuel commence bien avant l'adolescence, a expliqué J. D. Valdivieso Pastor (Espagne). Le jeune enfant se pose de nombreuses questions sur la sexualité, sans obtenir de la part des adultes des réponses satisfaisantes. D'où un certain nombre de croyances qui vont interférer avec le développement sexuel de l'enfant. »
Les sources d'information sont diverses et parfois contradictoires. Les contes de fées jouent un rôle déterminant par les modèles qu'ils proposent. Ils permettent néanmoins à l'enfant de s'identifier et de se projeter dans une forme de vie adulte. Pour sa part, la littérature enfantine offre un reflet plus ou moins exact de la société, qui permet également à l'enfant de se préparer à son existence future. L'exemple et les messages dispensés par les parents viennent s'ajouter à cette somme de données. Enfin, il faut compter avec les messages publicitaires véhiculant une certaine image de la sexualité, pas nécessairement destinés aux enfants mais qui les atteignent quand même. A l'enfant de se retrouver dans ce foisonnement de messages plein de contradictions.
Concernant l'identification sexuelle de l'enfant, elle tient essentiellement au regard que les parents porte sur leur bébé, qu'ils reconnaissent comme garçon ou fille. Vers deux ans, le jeune enfant découvre les différences corporelles entre les deux sexes. A trois ans commencent les questions ; puis vient l'exploration de son propre corps et de celui des autres et l'apprentissage des normes sociales en fonction du sexe. Les parents accompagnent l'enfant dans toutes ces découvertes.
Renforcer l'estime de soi
De la qualité de cet accompagnement dépend l'harmonie du développement sexuel de l'enfant.
« Même si cette première phase d'éveil sexuel est très importante, la plupart du temps, on commence à se préoccuper d'éducation sexuelle seulement à l'adolescence », a constaté P. Stettini (Italie). Les objectifs sont alors de combattre l'ignorance et de rectifier les fausses croyances. Il s'agit aussi de renforcer l'estime de soi et de donner davantage d'autonomie au jeune. Il est souvent difficile de coordonner les actions menées dans différentes classes et les meilleurs résultats sont obtenus lorsque enseignants, éducateurs spécialisés, psychologues et parents sont associés à ce travail. Il est très utile de disposer d'outils pédagogiques : livres, CD-Roms, cassettes, Internet...
Enfin, une équipe de Taïwan a rapporté son expérience d'un modèle pédagogique, intitulé IVAC (Investigation, élaboration de Visions personnelles, Actions, Changements). Les jeunes étaient évalués avant et après un enseignement comportant plusieurs niveaux (discours sur la sexualité, approche de l'autre, relation amicale ou amoureuse, pour ou contre le sexe avant le mariage, etc.). Au terme de cette expérience, les étudiants se sont déclarés très satisfaits et ont fait preuve de changements dans leur comportement ; ils parvenaient mieux à faire la différence entre sentiment amical ou amoureux ; en revanche, leur position pour ou contre le sexe avant le mariage restait inchangée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature