Deux groupes publient leurs résultats simultanément dans « Nature » et dans « Science » - Génome humain : la séquence est disponible, restent les finitions

Deux groupes publient leurs résultats simultanément dans « Nature » et dans « Science » Génome humain : la séquence est disponible, restent les finitions

12.02.2001
2001, l'odyssée du génome. Un siècle après la redécouverte des lois formulées par Mendel, une dizaine d'années après son lancement, le programme « Génome humain » vient de franchir une étape capitale : la séquence est maintenant disponible. Sans être absolument complètes, les données du séquençage sont dès aujourd'hui suffisantes pour ramener le travail d'identification des gènes impliqués dans des maladies, jusqu'ici plutôt laborieux, à une quasi-routine. Elles ouvrent, par ailleurs, la voie à un travail d'identification systématique des gènes et des protéines codées. Il faudra encore caractériser les fonctions de ces dernières et, plus difficile sans doute, comprendre la régulation de l'expression du génome, et ses interactions avec l'environnement de l'individu.
  • 1276302370Img19702.jpg