Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

65 000 factures passées au crible à Tourcoing

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin
Une facture en tiers payant sur deux ne respecte pas les délais conventionnels de paiement au médecin généraliste, selon une enquête inédite. Les estimations rassurantes de l’IGAS, chargé d’étudier la faisabilité technique du tiers payant généralisé, sont mises à mal.
Abonnés | 09/10/2014 | 

Prise en charge des maladies chroniques

Disease management : la CNAM y croit, les médecins moins

Service SOPHIA pour le diabète, PRADO « maternité », « orthopédie » ou « insuffisance cardiaque » pour faciliter le retour à domicile : les programmes de disease management fleurissent sous la houlette de la CNAM. Les médecins restent circonspects et parfois agacés.
Abonnés | 25/09/2014 | 

La caisse de Lyon à l’offensive sur le « coaching » des patients

Sur tous les fronts : après SOPHIA, qui concerne 11 000 personnes diabétiques dans le Rhône, puis PRADO maternité, auquel adhère une mère sur deux, la caisse lyonnaise promeut activement PRADO chirurgie orthopédique, censé faciliter le retour au domicile après l’intervention. Un diabétique sur cinq (…)
Abonnés | 25/09/2014 | 

Des objectifs trop nombreux et insuffisamment hiérarchisés

La Cour des comptes éreinte les projets régionaux de santé

Les ARS peinent à mettre en place une politique régionale de santé, observent les sages de la rue Cambon.
Abonnés | 22/09/2014 | 

Pétition et un appel à témoignages

Véronique Picard cherche à recueillir sur son blog « pourmathiasunecarteetaitvitale.com » un maximum de témoignages pour mettre en lumière les dysfonctionnements liés à la carte Vitale et à la Sécurité sociale. (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Dispositifs médicaux : dépense « non maîtrisée », régulation « défaillante »

Dispositifs médicaux : dépense « non maîtrisée », régulation « défaillante »
La Cour a scruté la dépense et les modes de régulation des 80 000 dispositifs médicaux (DM) à usage individuel (qui vont des pansements, aux fauteuils pour personnes handicapées et aux défibrillateurs cardiaques). En 2012, l’achat (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

Urgences hospitalières : pas (assez) d’articulation avec la ville

Urgences hospitalières : pas (assez) d’articulation avec la ville
La Cour dresse un double constat : la fréquentation des urgences hospitalières croît inexorablement. Leur engorgement n’est pas une fatalité, à condition de repenser l’articulation avec la médecine de ville. En 2012, 18 millions (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

PLFSS 2015 : les députés adoptent le tiers payant et suppriment les franchises pour les ACS

PLFSS 2015 : les députés adoptent le tiers payant et suppriment les franchises pour les ACS
L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi matin la généralisation au 1er  juillet 2015 du tiers payant intégral pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé ( ACS ), mesure emblématique (…)
24/10/2014 | 

Tiers payant : après leur grève, des pharmaciens privés de règlement pendant une semaine

Tiers payant : après leur grève, des pharmaciens privés de règlement pendant une semaine
Des officinaux parisiens déclarent avoir été privés pendant une semaine des règlements en tiers payant par la caisse primaire d’assurance-maladie. « La caisse affirme avoir eu un bug informatique et n’a pas payé les pharmaciens du 29 septembre au 7 octobre , affirme au « Quotidien » Andrée Ivaldi, (…)
24/10/2014 | 

PLFSS 2015 : sanctions pénales accrues contre la désaffiliation à la Sécu

PLFSS 2015 : sanctions pénales accrues contre la désaffiliation à la Sécu
L’Assemblée nationale a adopté jeudi soir un amendement des députés principalement radicaux de gauche, retouché par le gouvernement, pour accroître les sanctions pénales afin de dissuader les désaffiliations de la Sécurité (…)
24/10/2014 | 

Suppression des franchises pour les ACS : le tiers payant intégral inapplicable ?

C’est une hypothèse qui fait son chemin : et si la suppression de toutes les franchises médicales pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition de la complémentaire santé (ACS), soudainement annoncée par Marisol Touraine dans le cadre du PLFSS pour des raisons d’accès aux soins, révélait surtout (…)
23/10/2014 | 

Le gouvernement propose de supprimer les franchises pour les bénéficiaires de l’ACS

La ministre de la Santé a annoncé cet après-midi, en réponse à une question du député socialiste de l’Isère Olivier Véran , que le gouvernement allait déposer en séance un amendement au projet de loi de financement (…)
21/10/2014 | 

PLFSS : les députés votent en commission l’expérimentation d’hôtels hospitaliers

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté mercredi soir le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 (PLFSS), qui sera examiné en séance publique à compter du mardi 21 octobre. Apportant peu de modifications majeures au texte initial, les députés se sont (…)
16/10/2014 | 

La CGT manifeste aujourd’hui dans toute la France pour défendre la Sécu

La CGT manifeste aujourd’hui dans toute la France pour défendre la Sécu
La CGT appelle à une mobilisation ce jeudi pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, dont l’examen en séance plénière débute mardi à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la seule journée d’action nationale prévue par la CGT en cette rentrée. Au total, 142 (…)
16/10/2014 | 
 

Dossiers

Vies de médecin Portraits

Du 30 août au 3 septembre Congrès ESC 2014

Du 15 au 17 octobre, à Angers Journées thématiques de la SFMU

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Ebola : vos patients sont-ils inquiets ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.