Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Nicolas Revel a pris ses fonctions de directeur de l’assurance-maladie

Les médecins pressent le nouveau patron de la CNAM de relancer le chantier tarifaire

Les médecins pressent le nouveau patron de la CNAM de relancer le chantier tarifaire
Nicolas Revel, 48 ans, est depuis lundi aux manettes de la CNAMTS et de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM). Revalorisations, relations médecins/caisses, négociations interpro, DMP : tour d’horizon des principaux chantiers qui attendent le directeur.
Abonnés | 20/11/2014 | 

Frédéric van Roekeghem (CNAMTS) : « Il restera comme traces substantielles le médecin traitant et la ROSP »

Frédéric van Roekeghem (CNAMTS) : « Il restera comme traces substantielles le médecin traitant et la ROSP »
Pendant dix ans, ce polytechnicien spécialiste de l’armement a «  managé  » l’assurance-maladie avec autorité. À l’heure de son départ de la CNAM , pour diriger une société de courtage d’assurance, Frédéric (…)
Abonnés | 17/11/2014 | 

Un polytechnicien s’en va, un énarque arrive

C’est mercredi dernier en conseil des ministres que Nicolas Revel, 48 ans, a été nommé officiellement directeur général de l’assurance-maladie (CNAM et UNCAM), en remplacement de Frédéric van Roekeghem. Il entre en fonction aujourd’hui même. Ce conseiller maître à la Cour des comptes, jusqu’alors secrétaire (…)
Abonnés | 17/11/2014 | 

« Rocky » en trois dates

Janvier 2005 : convention médicale qui met en musique la réforme du médecin traitant et des parcours de soins Juillet 2011 : nouvelle convention médicale qui généralise la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) Novembre 2012 : avenant 8 (contrat d’accès aux soins et sanctions conventionnelles (…)
Abonnés | 17/11/2014 | 

Nicolas Revel, futur directeur de la CNAM

L’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, Nicolas Revel, 48 ans, devrait succéder à Frédéric van Roekeghem à la direction de la Caisse nationale d’assurance-maladie, le 17 novembre, pour les cinq prochaines années. Les ministres de l’Économie et de la Santé, Michel Sapin et Marisol Touraine, (…)
Abonnés | 03/11/2014 | 

65 000 factures passées au crible à Tourcoing

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin
Une facture en tiers payant sur deux ne respecte pas les délais conventionnels de paiement au médecin généraliste, selon une enquête inédite. Les estimations rassurantes de l’IGAS, chargé d’étudier la faisabilité technique du tiers payant généralisé, sont mises à mal.
Abonnés | 09/10/2014 | 

Prise en charge des maladies chroniques

Disease management : la CNAM y croit, les médecins moins

Service SOPHIA pour le diabète, PRADO « maternité », « orthopédie » ou « insuffisance cardiaque » pour faciliter le retour à domicile : les programmes de disease management fleurissent sous la houlette de la CNAM. Les médecins restent circonspects et parfois agacés.
Abonnés | 25/09/2014 | 

Assurance-maladie : l’ONDAM est un outil caduc, selon un cabinet de conseil

L’objectif national de dépenses de l’assurance-maladie (ONDAM) est-il encore un instrument de régulation pertinent ? Non, répond le cabinet de conseil Jalma, alors que ce taux directeur a été fixé à un niveau exceptionnellement bas pour 2015, à 2,1 %. La dynamique des dépenses a déjà ralenti significativement (…)
21/11/2014 | 

Prix et remboursement des dispositifs médicaux : « grande loterie » et « double peine »

Prix et remboursement des dispositifs médicaux : « grande loterie » et « double peine »
Selon l’âge, le lieu de résidence, le professionnel à qui ils achètent le dispositif médical, et bien entendu, selon la complémentaire dont ils disposent, les Français doivent faire face à des restes à charge qui varient de 1 à (…)
20/11/2014 | 

Sécu : le Sénat, majoritairement à droite, supprime les mutuelles étudiantes

La proposition de loi de Catherine Procaccia (UMP, Val-de-Marne), qui réforme la Sécu des étudiants, a été adoptée ce mardi par le Sénat, passé à droite en septembre. Selon ce texte, voté donc par cette majorité UMP contre l’avis du gouvernement, les mutuelles étudiantes seraient supprimées d’ici (…)
19/11/2014 | 

Tiers payant, jours de carence, actes inutiles : le Sénat a adopté le PLFSS 2015

Le Sénat a adopté dans la nuit de vendredi à samedi dernier le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2015), avec 187 voix pour (UMP, centristes) et 154 sénateurs contre (socialistes, écologistes, communistes). La Chambre haute a en particulier approuvé la généralisation du tiers (…)
17/11/2014 | 

Bénéficiaires de l’ACS : le Sénat vote le tiers payant mais rejette la suppression des franchises

Les sénateurs ont refusé ce vendredi la suppression de toutes les franchises médicales pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), mesure soutenue par le gouvernement et qui avait été adoptée par les députés en première lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (…)
14/11/2014 | 

PLFSS : le Sénat a adopté le volet recettes

Le Sénat, passé à droite fin septembre, a adopté jeudi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2015. Les sénateurs vont examiner à présent la partie dépenses du projet de loi jusqu’à samedi. 184 sénateurs de droite, UMP et centristes, ont voté pour cette partie recettes après l’avoir (…)
14/11/2014 | 

Complémentaires : selon la FNIM, les Français veulent pouvoir recentrer leur couverture

La Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM) s’alarme de la « démutualisation progressive » en France, à la lumière des données de son deuxième baromètre* national, dévoilé mercredi. En effet, seulement 92 % des personnes interrogées ont souscrit à un contrat complémentaire santé cette (…)
13/11/2014 | 
 

Dossiers

Vies de médecin Portraits

Du 30 août au 3 septembre Congrès ESC 2014

Du 15 au 17 octobre, à Angers Journées thématiques de la SFMU

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN Au plus près de l'ado

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

cap allergie

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

L'appendicite, une urgence chirurgicale ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.