Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Honoraires

Touraine gagne du temps, les médecins voient rouge

À quand les prochaines négociations tarifaires ? Juste après les élections professionnelles de fin 2015, promet Touraine. Les syndicats ne cachent pas leur exaspération.
Abonnés | 26/01/2015 | 

Assurance-maladie

La fraude a atteint un niveau record en 2013

En 2013, les fraudes repérées à l’assurance-maladie ont atteint 174,6 millions d’euros, (+12 % en un an). Elles ont concerné pour moitié les soins de ville (soins surfacturés ou fictifs), et plus particulièrement les infirmiers,(18,3 millions), les transporteurs sanitaires et taxis (17,6 millions), (…)
Abonnés | 08/01/2015 | 

Harmonisation des tarifs, géolocalisation...

Le rapport parlementaire liste une vingtaine de préconisations qui pourraient permettre d’économiser jusqu’à 450 millions d’euros annuels. Ces recommandations visent à réorganiser l’offre de transports, à mieux articuler les interventions, à renforcer les contrôles... Le rapport propose en particulier (…)
Abonnés | 01/12/2014 | 

Nicolas Revel a pris ses fonctions de directeur de l’assurance-maladie

Les médecins pressent le nouveau patron de la CNAM de relancer le chantier tarifaire

Les médecins pressent le nouveau patron de la CNAM de relancer le chantier tarifaire
Nicolas Revel, 48 ans, est depuis lundi aux manettes de la CNAMTS et de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM). Revalorisations, relations médecins/caisses, négociations interpro, DMP : tour d’horizon des principaux chantiers qui attendent le directeur.
Abonnés | 20/11/2014 | 

Frédéric van Roekeghem (CNAMTS) : « Il restera comme traces substantielles le médecin traitant et la ROSP »

Frédéric van Roekeghem (CNAMTS) : « Il restera comme traces substantielles le médecin traitant et la ROSP »
Pendant dix ans, ce polytechnicien spécialiste de l’armement a «  managé  » l’assurance-maladie avec autorité. À l’heure de son départ de la CNAM , pour diriger une société de courtage d’assurance, Frédéric (…)
Abonnés | 17/11/2014 | 

Un polytechnicien s’en va, un énarque arrive

C’est mercredi dernier en conseil des ministres que Nicolas Revel, 48 ans, a été nommé officiellement directeur général de l’assurance-maladie (CNAM et UNCAM), en remplacement de Frédéric van Roekeghem. Il entre en fonction aujourd’hui même. Ce conseiller maître à la Cour des comptes, jusqu’alors secrétaire (…)
Abonnés | 17/11/2014 | 

« Rocky » en trois dates

Janvier 2005 : convention médicale qui met en musique la réforme du médecin traitant et des parcours de soins Juillet 2011 : nouvelle convention médicale qui généralise la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) Novembre 2012 : avenant 8 (contrat d’accès aux soins et sanctions conventionnelles (…)
Abonnés | 17/11/2014 | 

Accès aux données de santé : « Nous sommes entrés dans un nouveau temps », juge Touraine

La ministre de la Santé Marisol Touraine a réaffiché son ambition de faciliter l’accès aux données de santé, qualifiant leur ouverture de « mouvement incontournable » , lundi en marge de la présentation de projets exploitant les informations de l’Assurance-maladie, à Paris. Une soixantaine de participants (…)
27/01/2015 | 

Assurance-maladie : les dépenses ont dérapé en 2014

Assurance-maladie : les dépenses ont dérapé en 2014
Les dépenses du régime général de l’Assurance-maladie ont augmenté de 3,1 % en 2014, un chiffre supérieur à l’objectif fixé par le gouvernement, selon les derniers chiffres de la Caisse nationale d’assurance-maladie ( (…)
26/01/2015 | 

Malakoff Médéric/Mutuelle générale : futur poids lourd du secteur mutualiste

Le groupe de protection sociale complémentaire Malakoff Médéric et le groupe mutualiste La Mutuelle Générale vont s’unir au sein d’une Sgam (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) pour créer « le premier groupe non lucratif d’assurance de personnes ». Dans un communiqué, les groupes informent avoir (…)
23/01/2015 | 

Harmonie mutuelle et la MGEN envisagent un rapprochement stratégique

Harmonie mutuelle et la MGEN envisagent un rapprochement stratégique
Les deux plus grandes mutuelles françaises, Harmonie mutuelle et la MGEN , viennent d’entrer en discussion exclusive dans le but de fonder ensemble un nouveau géant mutualiste. À cet effet, Thierry Beaudet , président du groupe MGEN et Joseph Deniaud (…)
12/01/2015 | 

Grève administrative : les médecins de la FMF veulent « noyer la Sécu sous le papier »

Grève administrative : les médecins de la FMF veulent « noyer la Sécu sous le papier »
Président de la Fédération des médecins de France ( FMF ), le Dr   Jean-Paul Hamon a fait le point, mercredi soir, 8 janvier, sur la stratégie de son syndicat à l’aube d’une troisième semaine de mobilisation de la profession contre (…)
08/01/2015 | 

Tiers payant : 160 000 feuilles de soins analysées, 10 % réglées par les CPAM dans un délai d’un an

Tiers payant : 160 000 feuilles de soins analysées, 10 % réglées par les CPAM dans un délai d’un an
Lancé il y a deux mois par deux médecins généralistes de Tourcoing (Nord), l’ observatoire du tiers payant vient de rendre publique l’analyse du délai de paiement de quelque 160 000 feuilles de soins électroniques et papier facturées (…)
Abonnés | 06/01/2015 | 

Fraude sociale : la Sécu escroquée à hauteur de 636 millions d’euros en 2013

Fraude sociale : la Sécu escroquée à hauteur de 636 millions d’euros en 2013
En 2013, le montant de la fraude (détectée) concernant les organismes de Sécurité sociale s’élève à 636,1 millions d’euros, soit 13 % de plus qu’en 2012, selon le bilan de la délégation nationale à la lutte contre la fraude . Dans le détail, 327,3 millions d’euros sont des fraudes aux prestations (maladie, (…)
05/01/2015 | 
 

Dossiers

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Vies de médecin Portraits

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN La santé au masculin

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN Spécial carrières - Médecins du travail

Publicité
 
Publicité

demi_pavé_Blédina_jan2015_s4

cap allergie

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Faut-il fermer les petites maternités pour raisons de sécurité ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.