Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

65 000 factures passées au crible à Tourcoing

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin
Une facture en tiers payant sur deux ne respecte pas les délais conventionnels de paiement au médecin généraliste, selon une enquête inédite. Les estimations rassurantes de l’IGAS, chargé d’étudier la faisabilité technique du tiers payant généralisé, sont mises à mal.
Abonnés | 09/10/2014 | 

Prise en charge des maladies chroniques

Disease management : la CNAM y croit, les médecins moins

Service SOPHIA pour le diabète, PRADO « maternité », « orthopédie » ou « insuffisance cardiaque » pour faciliter le retour à domicile : les programmes de disease management fleurissent sous la houlette de la CNAM. Les médecins restent circonspects et parfois agacés.
Abonnés | 25/09/2014 | 

La caisse de Lyon à l’offensive sur le « coaching » des patients

Sur tous les fronts : après SOPHIA, qui concerne 11 000 personnes diabétiques dans le Rhône, puis PRADO maternité, auquel adhère une mère sur deux, la caisse lyonnaise promeut activement PRADO chirurgie orthopédique, censé faciliter le retour au domicile après l’intervention. Un diabétique sur cinq (…)
Abonnés | 25/09/2014 | 

Des objectifs trop nombreux et insuffisamment hiérarchisés

La Cour des comptes éreinte les projets régionaux de santé

Les ARS peinent à mettre en place une politique régionale de santé, observent les sages de la rue Cambon.
Abonnés | 22/09/2014 | 

Pétition et un appel à témoignages

Véronique Picard cherche à recueillir sur son blog « pourmathiasunecarteetaitvitale.com » un maximum de témoignages pour mettre en lumière les dysfonctionnements liés à la carte Vitale et à la Sécurité sociale. (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Médecins libéraux : le modèle conventionnel essoufflé

Médecins libéraux : le modèle conventionnel essoufflé
Qu’il s’agisse de l’encadrement des dépassements d’honoraires, de la répartition des praticiens sur le territoire ou de la diversification de la rémunération, les sages estiment que les conventions passées entre l’assurance-maladie (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

Génériques : politique peu ambitieuse, résultats modestes

Le rapport étrille la politique française du générique. « Le développement des médicaments génériques a été fondé quasi exclusivement sur le pharmacien », regrettent ses auteurs. Pour eux, c’est (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

PLFSS : les députés votent en commission l’expérimentation d’hôtels hospitaliers

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté mercredi soir le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015 (PLFSS), qui sera examiné en séance publique à compter du mardi 21 octobre. Apportant peu de modifications majeures au texte initial, les députés se sont (…)
16/10/2014 | 

La CGT manifeste aujourd’hui dans toute la France pour défendre la Sécu

La CGT manifeste aujourd’hui dans toute la France pour défendre la Sécu
La CGT appelle à une mobilisation ce jeudi pour dénoncer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015, dont l’examen en séance plénière débute mardi à l’Assemblée nationale. Il s’agit de la seule journée d’action nationale prévue par la CGT en cette rentrée. Au total, 142 (…)
16/10/2014 | 

IJ et délits statistiques : la FMF dépose des référés contre 5 caisses primaires

IJ et délits statistiques : la FMF dépose des référés contre 5 caisses primaires
« On ne va pas laisser passer ça, trop c’est trop, on attaque les caisses. » Le Dr   Jean-Paul Hamon , président de la FMF , n’entend pas laisser l’Assurance-maladie dicter leur conduite aux praticiens en matière de prescription (…)
13/10/2014 | 

Dépenses maladie 2015 : le pilotage de l’ONDAM sera « exigeant », prévient le comité d’alerte

Dans un avis publié ce mercredi, le comité d’alerte sur les dépenses maladie, instance indépendante chargée de sonner le tocsin en cas de risque de dérapage, estime que le pilotage en cours d’année de l’ONDAM devra être «  exigeant » pour respecter l’objectif programmé en 2015 dans le projet de loi (…)
08/10/2014 | 

Le PLFSS 2015 présenté en conseil des ministres, les économies sur la famille en débat

Le PLFSS 2015 présenté en conseil des ministres, les économies sur la famille en débat
Le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 a été présenté ce mercredi en conseil des ministres. Il ambitionne de réduire de deux milliards d’euros le déficit cumulé du régime général et du FSV (à hauteur de 13,4 milliards d’euros l’an prochain contre 15,4 attendus cette année). Le (…)
08/10/2014 | 

Droits Sécu, carte Vitale : une nouvelle association milite pour simplifier les démarches

Droits Sécu, carte Vitale : une nouvelle association milite pour simplifier les démarches
En 1998, Alain-Michel Ceretti avait fondé le LIEN, une association pour venir en aide aux victimes des infections nosocomiales. À l’origine de son engagement : le calvaire de son épouse Béatrice, qui, opérée en 1991 d’une hernie discale à la clinique du sport, contracte une infection postopératoire (…)
07/10/2014 | 

À l’initiative de médecins, une société de courtage veut secouer le monde des complémentaires

À l’initiative de médecins, une société de courtage veut secouer le monde des complémentaires
En projet depuis deux ans, une nouvelle offre de courtage en complémentaire santé baptisée La médecine libre ( LML ) a vu officiellement le jour ce lundi. La société de courtage d’assurance basée à Paris présente l’originalité (…)
06/10/2014 | 
 

Dossiers

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Ebola : vos patients sont-ils inquiets ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.