Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Une proposition de loi examinée en avril

L’UMP veut muscler les contrôles sur les arrêts de travail

L’UMP veut muscler les contrôles sur les arrêts de travail
Une proposition de loi (PPL) à l’initiative de députés UMP vise à renforcer les contrôles de l’assurance-maladie en cas de durée « anormalement élevée » des arrêts de travail au regard des référentiels. Autre suggestion : rétablir la journée de carence pour les fonctionnaires.
Abonnés | 27/03/2014 | 

Repères

6,3 milliards d’euros de dépenses d’IJ maladie (2011, régime général) 2,5 milliards d’euros de dépenses d’IJ accidents du travail/maladies professionnelles 47 % de progression des dépenses d’IJ maladie entre 2000 et 2010 (de 4,3 à 6,3 milliards d’euros) 90 % des contrôles portent sur les arrêts maladie (…)
Abonnés | 27/03/2014 | 

Transport sanitaire

Les ambulanciers reçus à la CNAM vendredi

Les ambulanciers reçus à la CNAM vendredi
La chambre nationale des services d’ambulance (CNSA), organisation représentative de 1 200 professionnels, est reçue ce vendredi par la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) pour évoquer une nouvelle fois l’avenir du transport sanitaire. Les discussions porteront sur les compensations à l’augmentation (…)
Abonnés | 13/03/2014 | 

Parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie

Pilotés par neuf ARS, les projets pilotes PAERPA doivent enfin décoller

Les équipes (médecin traitant, infirmier, voire pharmacien et kiné) sont rémunérées 100 euros par prise en charge personnalisée à domicile de patients de plus de 75 ans.
Abonnés | 17/02/2014 | 

Généralisation du tiers payant

Techniquement possible en 5 ans, juge l’IGAS

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) estime que la dispense d’avance des frais est une « mutation considérable » qui peut être réussie en cinq ans.
Abonnés | 17/02/2014 | 

Repères

12 millions de personnes âgées de 75 ans et plus en 2060. 85 % des personnes de plus de 75 ans souffrent d’au moins une pathologie. 57 % de ces patients sont en affection de longue durée (ALD). 33 % ont été hospitalisés au moins une fois en 2010, pour 12 jours en moyenne. Dans les neuf territoires (…)
Abonnés | 17/02/2014 | 

Intégrer l’EPO dans le forfait dialyse ?

Le projet qui mécontente les néphrologues

Le projet qui mécontente les néphrologues
DÉVOILE à la profession fin décembre, le projet du ministère de la Santé d’intégrer au 31 janvier l’érythropoïétine (EPO) dans le prix de la séance de dialyse (appelé forfait dialyse) secoue le monde de la néphrologie. Sociétés savantes, cliniques spécialisées (FHP-Dialyse) et syndicat représentatif (…)
Abonnés | 13/01/2014 | 

Assurance-maladie : Manuel Valls détaille (un peu) son plan pour économiser 10 milliards d’euros

Assurance-maladie : Manuel Valls détaille (un peu) son plan pour économiser 10 milliards d’euros
Le Premier ministre a détaillé ce mercredi matin la feuille de route du gouvernement sur le plan d’économies de 50 milliards d’euros prévu sur les dépenses publiques pour les trois prochaines années. C’est à la sortie (…)
16/04/2014 | 

Assurance-maladie : Patrick Errard (LEEM) milite pour un ONDAM quinquennal

Assurance-maladie : Patrick Errard (LEEM) milite pour un ONDAM quinquennal
Patrick Errard, président du LEEM, milite pour la mise en place d’un ONDAM « idéalement quinquennal » , qui permettrait l’élaboration de mesures structurelles. « Un ONDAM annuel donne une vision trop à court terme et ne permet que des mesures essentiellement comptables » , a-t-il lancé lors des « Amphis (…)
15/04/2014 | 

Démocratie sanitaire : les associations de patients veulent voir la couleur de leur argent

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013 avait prévu le financement des associations d’usagers et de patients par le biais de l’augmentation d’une contribution sur le chiffre d’affaires des entreprises pharmaceutiques. Un fonds national de la démocratie sanitaire devait voir le jour pour (…)
15/04/2014 | 

ONDAM : 1,4 milliard d’euros de moins que prévu en 2013, les signaux sont au vert pour 2014

Les dépenses d’assurance-maladie sont restées très largement dans les clous en 2013, selon le comité d’alerte. L’instance confirme, dans l’arrêt qu’elle rend ce vendredi, chiffres à l’appui, les prévisions des dernières semaines. L’ONDAM a été sous-exécuté de 1,4 milliard d’euros par rapport à l’objectif (…)
11/04/2014 | 

La CSMF exhorte le gouvernement à « oser enfin déshospitaliser »

La CSMF exhorte le gouvernement à « oser enfin déshospitaliser »
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) s’inquiète par avance du plan de 10 milliards d’euros d’économies sur l’assurance-maladie, annoncé mardi par le Premier ministre dans le cadre du programme triennal de réduction des dépenses publiques. « Imposer au secteur de la santé de supporter, (…)
09/04/2014 | 

Biosimilaires : un potentiel gisement d’économies mal encadré

La substitution par des biosimilaires des médicaments biologiques va-t-elle permettre à l’Assurance-maladie de réaliser entre 500 millions et un milliard d’euros d’économies par an ? C’est le pari des pouvoirs publics qui, dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) de 2014, ont introduit (…)
08/04/2014 | 

3,4 milliards de crédits FIR accordés aux régions en 2014

3,4 milliards de crédits FIR accordés aux régions en 2014
Une circulaire signée par Marisol Touraine fixe le montant des fonds d’intervention régionaux (FIR) accordés aux agences régionales de santé (ARS) pour 2014. Le total s’élève à 3,4 milliards d’euros, en provenance de l’assurance-maladie principalement. Le ministère de la Santé rappelle aux ARS que (…)
08/04/2014 | 
 
Publicité
 
Publicité

bloc_bledina_accueil-v2.png

bloc_accueil-questionflash-v2.png

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg


Publicité

Enquête Flash

Fallait-il créer un secrétariat d'État à la Santé ?

eFMC

InsulinothÉrapie
du diabÈte de type 2
Par le Pr Denis RACCAH
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.