Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Grève de la FSE

Baisse de 10 % des remboursements des généralistes en janvier

Les remboursements de soins médicaux prodigués par les médecins généralistes ont connu une chute de -10,1 % en janvier 2015 par rapport au même mois de l’année passée, selon l’assurance-maladie. Cette baisse est consécutive à la grève de la télétransmission entamée en début d’année par les médecins (…)
Abonnés | 26/02/2015 | 

Médicaments, déficits, tiers payant

Argent et santé : je t’aime, moi non plus

Argent et santé : je t’aime, moi non plus
Sécu financée à crédit, bras de fer entre une ONG et un laboratoire sur le prix d’un traitement, tiers payant « déresponsabilisant »... Intimement liés, l’argent et la santé ne font pas forcément bon ménage.
Abonnés | 16/02/2015 | 

« Affaires », Big pharma, déficits, rémunération... un forum de bioéthique très argenté

Consacré à « l’argent et la santé », le cinquième forum européen de bioéthique*, qui vient de se tenir à Strasbourg, a alterné dans un joyeux mélange sujets polémiques et présentations didactiques. Le Pr Axel Kahn, généticien et essayiste de renom, a souligné les enjeux financiers colossaux de ce (…)
Abonnés | 16/02/2015 | 

L’« enfant à tout prix »

Les lois nationales très strictes qui prohibent la « gestation pour autrui » sont-elles vraiment adaptées aux énormes marchés représentés par ces comportements ? Une table ronde organisée lors du forum européen de bioéthique a recherché les moyens d’une meilleure adéquation entre le droit et les pratiques. (…)
Abonnés | 16/02/2015 | 

Repères

Le montant des dépenses courantes de santé en France (au sens international) s’élève à 247,7 milliards d’euros (2013). Cela représente 11,7 % du PIB (16,2 % aux États-Unis). La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM, un agrégat qui n’inclut pas les coûts de gestion, la recherche, la formation, (…)
Abonnés | 16/02/2015 | 

Contributions

AMELI où es-tu ?

Face aux carences constatées chaque jour pour les patients comme pour les professionnels, cette lettre en forme de plaidoyer pour une modernisation des caisses d’assurance-maladie.
Abonnés | 12/02/2015 | 

Usage des données de santé, enjeux et freins

Open data, sésame ouvre-toi...

Open data, sésame ouvre-toi...
Promis par le gouvernement, l’accès plus ouvert (et sécurisé) aux données de santé déchaîne déjà les passions. Producteurs de data , représentants des usagers, chercheurs, universitaires, professionnels de santé, établissements et industriels peaufinent leur stratégie.
Abonnés | 05/02/2015 | 

Le RSI sous le feu des critiques : situation « normalisée » selon ses dirigeants

La situation du régime social des indépendants (RSI) est « normalisée » et les réclamations se font plus rares, assurent les dirigeants de cet organisme régulièrement décrié pour ses dysfonctionnements. Erreurs de calcul des cotisations, retards de paiement des retraites, « harcèlement » administratif... (…)
26/02/2015 | 

La grève de la FSE a entraîné une baisse des remboursements des généralistes de 10 % en janvier

La grève de la FSE a entraîné une baisse des remboursements des généralistes de 10 % en janvier
Les remboursements de soins médicaux et dentaires ont baissé de 5,1 % en janvier par rapport au même mois de l’année précédente, conséquence de la grève des médecins opposés au projet de loi santé, a indiqué (…)
24/02/2015 | 

Mutuelle étudiante : la LMDE placée sous sauvegarde pendant 6 mois

Le tribunal de grande instance de Créteil a donné un sursis à la Mutuelle des étudiants (LMDE) en plaçant l’organisme sous sauvegarde de justice et en lui évitant une procédure de liquidation judiciaire à court terme. Le juge a donné six mois à son administratrice provisoire, Anne-Marie Cozien, pour (…)
09/02/2015 | 

La sénatrice communiste Laurence Cohen veut abroger toutes les franchises médicales

La sénatrice communiste Laurence Cohen veut abroger toutes les franchises médicales
Sa proposition de loi a le mérite de la simplicité. Laurence Cohen, sénatrice du groupe CRC (communiste, républicain et citoyen) du Val-de-Marne, veut abroger toutes les franchises médicales supportées par les patients, et compenser le manque à gagner par un relèvement du taux de la C3S (contribution (…)
09/02/2015 | 

Tiers payant : le plan des complémentaires pour réussir la généralisation

Tiers payant : le plan des complémentaires pour réussir la généralisation
Cette fois, les complémentaires santé sortent du bois sur le dossier ultrasensible du tiers payant généralisé. Dans un communiqué commun rédigé dimanche 8 février, la Mutualité française (FNMF), la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et les institutions de prévoyance (CTIP) annoncent (…)
09/02/2015 | 

Mutuelle étudiante : la LMDE demande sa mise sous sauvegarde

Écrasée par les difficultés financières, la Mutuelle des étudiants ( LMDE ) a demandé au tribunal son placement sous sauvegarde de justice, et espère la nomination d’un administrateur judiciaire avant de trouver un repreneur , a appris l’AFP (…)
05/02/2015 | 

L’Ordre recommande le remboursement des objets connectés dont les bénéfices sont reconnus

L’Ordre recommande le remboursement des objets connectés dont les bénéfices sont reconnus
Phénomène mondial, la santé connectée continue de gagner du terrain. Les derniers chiffres l’attestent. Le volume mondial des applications mobiles santé (au sens large) est passé de 6 000 en 2010 à 100 000 en 2013. On recense aujourd’hui (…)
03/02/2015 | 
 

Dossiers

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Vies de médecin Portraits

24 HEURES AVEC UN GÉNÉRALISTE Cap sur la prévention

LES DOSSIERS DU QUOTIDIEN La santé au masculin

Publicité
 
Publicité

Antibiorésistance, un problème préoccupant… dans l’acné aussi

L'alimentation de l'enfant_dr chouraqui

La rhinite fait l’ascension du puy de Dôme

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Avez-vous peur du testing ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.