Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

65 000 factures passées au crible à Tourcoing

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin

Tiers payant : des délais de paiement à rallonge pour le médecin
Une facture en tiers payant sur deux ne respecte pas les délais conventionnels de paiement au médecin généraliste, selon une enquête inédite. Les estimations rassurantes de l’IGAS, chargé d’étudier la faisabilité technique du tiers payant généralisé, sont mises à mal.
Abonnés | 09/10/2014 | 

Prise en charge des maladies chroniques

Disease management : la CNAM y croit, les médecins moins

Service SOPHIA pour le diabète, PRADO « maternité », « orthopédie » ou « insuffisance cardiaque » pour faciliter le retour à domicile : les programmes de disease management fleurissent sous la houlette de la CNAM. Les médecins restent circonspects et parfois agacés.
Abonnés | 25/09/2014 | 

La caisse de Lyon à l’offensive sur le « coaching » des patients

Sur tous les fronts : après SOPHIA, qui concerne 11 000 personnes diabétiques dans le Rhône, puis PRADO maternité, auquel adhère une mère sur deux, la caisse lyonnaise promeut activement PRADO chirurgie orthopédique, censé faciliter le retour au domicile après l’intervention. Un diabétique sur cinq (…)
Abonnés | 25/09/2014 | 

Des objectifs trop nombreux et insuffisamment hiérarchisés

La Cour des comptes éreinte les projets régionaux de santé

Les ARS peinent à mettre en place une politique régionale de santé, observent les sages de la rue Cambon.
Abonnés | 22/09/2014 | 

Pétition et un appel à témoignages

Véronique Picard cherche à recueillir sur son blog « pourmathiasunecarteetaitvitale.com » un maximum de témoignages pour mettre en lumière les dysfonctionnements liés à la carte Vitale et à la Sécurité sociale. (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Médecins libéraux : le modèle conventionnel essoufflé

Médecins libéraux : le modèle conventionnel essoufflé
Qu’il s’agisse de l’encadrement des dépassements d’honoraires, de la répartition des praticiens sur le territoire ou de la diversification de la rémunération, les sages estiment que les conventions passées entre l’assurance-maladie (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

Génériques : politique peu ambitieuse, résultats modestes

Le rapport étrille la politique française du générique. « Le développement des médicaments génériques a été fondé quasi exclusivement sur le pharmacien », regrettent ses auteurs. Pour eux, c’est (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

La nomination de Nicolas Revel confirmée à la direction de la CNAM

La nomination de Nicolas Revel confirmée à la direction de la CNAM
Le ministère de la Santé a confirmé au « Quotidien » avoir proposé la nomination de Nicolas Revel à la direction de la Caisse nationale d’assurance-maladie ( CNAM ). Cette nomination était fortement pressentie depuis une semaine. (…)
30/10/2014 | 

En Rhône-Alpes, contre les « mesures vexatoires » des caisses, la FMF appliquera la loi du Talion

Lasse des « mesures vexatoires » trop souvent imposées selon elle aux médecins, la FMF Rhône-Alpes a décidé de rendre coup pour coup. La décision de l’UNCAM parue au « Journal officiel » du 23 septembre, qui impose aux médecins un accord préalable de leur caisse avant toute initiation de traitement (…)
30/10/2014 | 

Nicolas Revel pressenti pour prendre la direction de la CNAM

Nicolas Revel pressenti pour prendre la direction de la CNAM
L’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, Nicolas Revel, est aujourd’hui fortement pressenti pour prendre la succession de Frédéric van Roekeghem à la tête de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM). Selon le quotidien « l’Opinion », la ministre de la Santé doit officialiser sa nomination (…)
29/10/2014 | 

PLFSS 2015 : les députés adoptent le tiers payant et suppriment les franchises pour les ACS

PLFSS 2015 : les députés adoptent le tiers payant et suppriment les franchises pour les ACS
L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi matin la généralisation au 1er  juillet 2015 du tiers payant intégral pour les bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé ( ACS ), mesure emblématique (…)
24/10/2014 | 

Tiers payant : après leur grève, des pharmaciens privés de règlement pendant une semaine

Tiers payant : après leur grève, des pharmaciens privés de règlement pendant une semaine
Des officinaux parisiens déclarent avoir été privés pendant une semaine des règlements en tiers payant par la caisse primaire d’assurance-maladie. « La caisse affirme avoir eu un bug informatique et n’a pas payé les pharmaciens du 29 septembre au 7 octobre , affirme au « Quotidien » Andrée Ivaldi, (…)
24/10/2014 | 

PLFSS 2015 : sanctions pénales accrues contre la désaffiliation à la Sécu

PLFSS 2015 : sanctions pénales accrues contre la désaffiliation à la Sécu
L’Assemblée nationale a adopté jeudi soir un amendement des députés principalement radicaux de gauche, retouché par le gouvernement, pour accroître les sanctions pénales afin de dissuader les désaffiliations de la Sécurité (…)
24/10/2014 | 

Suppression des franchises pour les ACS : le tiers payant intégral inapplicable ?

C’est une hypothèse qui fait son chemin : et si la suppression de toutes les franchises médicales pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition de la complémentaire santé (ACS), soudainement annoncée par Marisol Touraine dans le cadre du PLFSS pour des raisons d’accès aux soins, révélait surtout (…)
23/10/2014 | 
 

Dossiers

Du 15 au 17 octobre, à Angers Journées thématiques de la SFMU

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Vies de médecin Portraits

Du 30 août au 3 septembre Congrès ESC 2014

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

Les fêtes de fin d’année, un bon moment pour faire grève ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.