Le quotidien du médecin en page d'accueil | Le Quotidien en favoris | Toute l'actu | Aide | Flux RSS

 

Prise en charge des maladies chroniques

Disease management : la CNAM y croit, les médecins moins

Service SOPHIA pour le diabète, PRADO « maternité », « orthopédie » ou « insuffisance cardiaque » pour faciliter le retour à domicile : les programmes de disease management fleurissent sous la houlette de la CNAM. Les médecins restent circonspects et parfois agacés.
Abonnés | 25/09/2014 | 

La caisse de Lyon à l’offensive sur le « coaching » des patients

Sur tous les fronts : après SOPHIA, qui concerne 11 000 personnes diabétiques dans le Rhône, puis PRADO maternité, auquel adhère une mère sur deux, la caisse lyonnaise promeut activement PRADO chirurgie orthopédique, censé faciliter le retour au domicile après l’intervention. Un diabétique sur cinq (…)
Abonnés | 25/09/2014 | 

Des objectifs trop nombreux et insuffisamment hiérarchisés

La Cour des comptes éreinte les projets régionaux de santé

Les ARS peinent à mettre en place une politique régionale de santé, observent les sages de la rue Cambon.
Abonnés | 22/09/2014 | 

Pétition et un appel à témoignages

Véronique Picard cherche à recueillir sur son blog « pourmathiasunecarteetaitvitale.com » un maximum de témoignages pour mettre en lumière les dysfonctionnements liés à la carte Vitale et à la Sécurité sociale. (…)
Abonnés | 18/09/2014 | 

Médecins libéraux : le modèle conventionnel essoufflé

Médecins libéraux : le modèle conventionnel essoufflé
Qu’il s’agisse de l’encadrement des dépassements d’honoraires, de la répartition des praticiens sur le territoire ou de la diversification de la rémunération, les sages estiment que les conventions passées entre l’assurance-maladie (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

Génériques : politique peu ambitieuse, résultats modestes

Le rapport étrille la politique française du générique. « Le développement des médicaments génériques a été fondé quasi exclusivement sur le pharmacien », regrettent ses auteurs. Pour eux, c’est (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

Dispositifs médicaux : dépense « non maîtrisée », régulation « défaillante »

Dispositifs médicaux : dépense « non maîtrisée », régulation « défaillante »
La Cour a scruté la dépense et les modes de régulation des 80 000 dispositifs médicaux (DM) à usage individuel (qui vont des pansements, aux fauteuils pour personnes handicapées et aux défibrillateurs cardiaques). En 2012, l’achat (…)
Abonnés | 17/09/2014 | 

PLFSS : 3,2 milliards d’euros d’économies pour l’assurance-maladie, ce qu’il faut retenir

PLFSS : 3,2 milliards d’euros d’économies pour l’assurance-maladie, ce qu’il faut retenir
Aux grands maux les grands remèdes. Le gouvernement a présenté lundi les grandes lignes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale ( PLFSS ) pour 2015 qui ambitionne de réaliser pas moins de 3,2 milliards d’euros d’économies (…)
29/09/2014 | 

Tiers payant intégral pour les bénéficiaires de l’ACS au 1er juillet 2015

En anticipation sur la généralisation du tiers payant en ville, programmée à l’horizon 2017, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 prévoit la mise en place du tiers payant intégral pour les bénéficiaires de l’ACS (aide à la complémentaire santé) à compter du 1 er (…)
29/09/2014 | 

PLFSS : une aide conditionnelle pour les médecins libéraux en cas de congé maternité ou paternité

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2015 prévoit le versement pour un généraliste ou spécialiste d’une aide spécifique « en cas de congé maternité ou paternité, afin de contribuer à couvrir les charges de son cabinet médical, malgré l’arrêt provisoire de son activité », (…)
29/09/2014 | 

Le déficit de l’assurance-maladie atteindrait 7,3 milliards d’euros en 2014

Le déficit de la branche maladie du régime général s’est dégradé et devrait s’élever en 2014 à 7,3 milliards d’euros selon les prévisions actualisées de commission des comptes de la Sécurité (…)
29/09/2014 | 

Sécu : 11,7 milliards d’euros de déficit en 2014 (pire que prévu), pas de déremboursements

Sécu : 11,7 milliards d’euros de déficit en 2014 (pire que prévu), pas de déremboursements
Interrogée dimanche soir sur France Inter, la ministre de la Santé a indiqué que le déficit du régime général de la Sécurité sociale s’établirait pour 2014 à 11,7 milliards d’euros. C’est 1,9 milliard d’euros de plus que prévu (en loi de finances rectificative), mais 800 millions d’euros de moins que (…)
29/09/2014 | 

Économiser deux milliards d’euros par an : le pari de la Fédération des maisons de santé

Accélérer la mise en place d’une nouvelle organisation des soins primaires par le développement des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) « permettrait d’économiser deux milliards d’euros par an » , assure la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS). Le Dr Pierre de Haas, son (…)
25/09/2014 | 

« Rocky » quitte la CNAM mi-novembre pour diriger une société de courtage d’assurance

« Rocky » quitte la CNAM mi-novembre pour diriger une société de courtage d’assurance
Le directeur général de l’assurance-maladie, Frédéric van Roekeghem , dont le mandat s’achèvera le 16 novembre prochain après dix années à la tête de la CNAMTS , s’apprête à rejoindre la société (…)
24/09/2014 | 
 

Dossiers

COMMENT ALLEZ-VOUS DOCTEUR ? La santé des médecins

Du 25 au 27 septembre Les Entretiens de Bichat 2014

Vies de médecin Portraits

Publicité
 
Publicité

Fiche pratique PAI

Objectif Installation

pave-permanent-v2c.jpg

Enquête Flash

F. van Roekeghem va quitter la CNAM, attendez-vous du changement ?

eFMC

 
 
ALCOOL ET ASSOCIéS
 
Par le Dr Philippe CASTERA
Publicité
 
Publicité
Afin de vous garantir un service optimal, le Quotidien du Médecin collecte des données personnelles vous concernant. Ces données font l’objet d’un traitement informatisé déclaré auprès de la CNIL. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification et de suppression, pour motifs légitimes, sur ces informations. Sauf opposition préalable de votre part, ces données sont également utilisées afin de vous faire profiter des offres dédiées du Quotidien du Médecin et de ses Partenaires.