Prado, le service de retour à domicile - Présentation

Le service Prado : améliorer le suivi des patients à domicile

Lancé par l’Assurance Maladie en 2010, le service de retour à domicile (Prado) consiste à organiser la sortie du patient après son hospitalisation afin de lui garantir les conditions de suivi optimales au moment de son retour au domicile. Il a notamment pour objectif de prévenir les ré-hospitalisations.

En pratique, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe soignante, le conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) s’occupe de prendre rendez-vous pour le patient avec les professionnels de santé (choisis par celui-ci) qui le prendront en charge à son retour au domicile. Par ailleurs, il facilite la mise en place d’aides sociales (par exemple : portage de repas, aide-ménagère…) si cela est jugé nécessaire par l’équipe médicale.

Grâce à une prise en charge précoce et coordonnée par le médecin traitant associant les infirmiers et/ou les masseurs-kinésithérapeutes et des médecins spécialistes (cardiologues, pneumologues…), le Prado renforce le suivi à domicile des patients chroniques après un épisode hospitalier aigu.

 

 
A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter