Le colosse du voyage de noces
Témoignage

Le colosse du voyage de noces

03.08.2012
  • colosse

J'ai eu à me présenter à l'équipage d'un vol long courrier (j'étais en voyage de noces en février 1996) suite à la demande du commandant de bord (compagnie charter CORSAIR).

Il s’agissait de prendre en charge un homme, suédois, qui avait fait un malaise en se rendant au WC. J'étais à mille lieues (c'est le cas de le dire) de penser que la médecine me rattraperait là.

Je suis un pédiatre, néonatologue, peu habitué à examiner un gaillard de 90 kilos de muscle, affalé devant les toilettes.

Il ne répondait pas à mes questions. Pouls carotidien à 40/mn, je demande un brassard à TA et un stéthoscope qui me fut fourni sur le champ. TA basse. Reprise de quelques marmonnements après un pincement.

L'hôtesse m’interroge : faut-il prévoir un déroutement pour un atterrissage d'urgence ??? J'ai demandé un délai de réflexion…

Une petite tape sur mon épaule m'a sauvé : un confrère anesthésiste se présentait pour m'aider. En fait, il a repris les choses en main en même temps que le costaud reprenait ses esprits. Le déroutement était inutile. Ouf !

Conclusion: malaise vagal après être assis pendant 2 à 3 heures sans bouger, suite à une grande fatigue juste avant un départ en vacances à l'arrache, un vol en altitude + une consommation d'alcool. Il paraît que ce n'est pas exceptionnel.

Comme nous ne parlions pas le suédois, l'anglais nous a aidé. L'hôtesse m'a demandé mes coordonnées pour que la compagnie reconnaisse l'aide apportée. Je n'en ai jamais entendu parler !

Je crois que CORSAIR a disparu des écrans radars...

> Dr O. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Mise à jour des diplômes, nouveau statut, évaluation des compétencesRéforme de l'internat : ce qui va changer en 2017

med legale

Le décret très attendu engageant la réforme du 3 e cycle vient d'être publié au « Journal Officiel ». Comment seront formés les médecins de... Commenter

Pr Alain Fischer (immunologiste, AP-HP) : « La priorité absolue, c'est de protéger les plus vulnérables » Abonné

fischer

La Pr Alain Fischer, immunologiste et père de la thérapie des « bébés-bulle », a présidé le comité d'orientation de la concertation... Commenter

Une généraliste obtient la condamnation d'un patient qui l'accusait à tort de refus de soins

proces

Attaque, riposte. Un patient l'avait attaquée devant les juridictions ordinales pour refus de soins avant de retirer sa plainte. Le Dr... 66

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter