Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture - Les docteurs écoutent-ils leurs patients ?
Interview

Les discussions du soir avec René Frydman sur France CultureLes docteurs écoutent-ils leurs patients ?

12.10.2016
René Frydman reçoit le Pr Anne Révah-Lévy, pédopsychiatre et le Pr Laurence Verneuil, dermatologue et oncologue.
  • anne revah levy
23 secondes c’est le temps moyen durant lequel un patient s’exprime en début de consultation avant d’être interrompu par le médecin…
 
Le professeur Anne Révah-Lévy, pédopsychiatre et le professeur Laurence Verneuil, dermatologue et oncologue, ont voulu nous alerter sur le déficit  de communication actuellement constaté au cours des consultations médicales dans un livre intitulé  Docteur, écoutez ! (Albin Michel, 2016).

Même si les consultations sont souvent trop rapides (rentabilité oblige), c’est à l’intérieur de la consultation que le temps laissé au malade pour s’exprimer n’est souvent pas suffisamment pris en compte. Du coup la parole est redistribuée en faisant appel à d’autres praticiens : psychologues, acupuncteurs, hypnothérapeutes … ou bien aboutissent à une augmentation des examens complémentaires ou à une multiplication des consultations.
La consultation médicale est rarement évaluée en fonction du temps consacré à l’écoute du patient. Pourtant c’est bien là que tout commence. Quel sera l’avenir de la consultation à l’heure des applications médicales sur smartphone et autres prises en charge par la E-santé ?
Irons-nous vers une déshumanisation accentuée ou au contraire bénéficierons-nous d’un temps plus important pour un dialogue renforçant le binôme médecin/malade ?

Écoutez le podcast de l'émission ici :

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
ZOSTRA Médecin ou Interne 18.10.2016 à 16h56

Bon, bonbon, bonbonbon, mais j'en aurai le cœur net à l'autopsie !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étude remet en cause les bénéfices d'une baisse de la consommation de sel sur la pression artérielle

sel

Une étude s’élève contre l’idée qu’un régime pauvre en sodium permettrait de faire baisser la pression artérielle (PA). Présentée ce mardi... 2

Un maire cabotin prêt à ériger une statue à celui qui trouvera un médecin à sa commune

sculpteur

Maire d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), Jean-François Pagès cherche désespérément un successeur au généraliste de sa commune de 1 500... 7

BCG, méningocoque, HPV... les recommandations du calendrier vaccinal 2017

calendrier

Le calendrier des vaccinations 2017 vient d'être rendu public ce jour par le ministère chargé de la Santé après avis du Haut Conseil de la... 14

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter