Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture - Les docteurs écoutent-ils leurs patients ?
Interview

Les discussions du soir avec René Frydman sur France CultureLes docteurs écoutent-ils leurs patients ?

12.10.2016
René Frydman reçoit le Pr Anne Révah-Lévy, pédopsychiatre et le Pr Laurence Verneuil, dermatologue et oncologue.
  • anne revah levy
23 secondes c’est le temps moyen durant lequel un patient s’exprime en début de consultation avant d’être interrompu par le médecin…
 
Le professeur Anne Révah-Lévy, pédopsychiatre et le professeur Laurence Verneuil, dermatologue et oncologue, ont voulu nous alerter sur le déficit  de communication actuellement constaté au cours des consultations médicales dans un livre intitulé  Docteur, écoutez ! (Albin Michel, 2016).

Même si les consultations sont souvent trop rapides (rentabilité oblige), c’est à l’intérieur de la consultation que le temps laissé au malade pour s’exprimer n’est souvent pas suffisamment pris en compte. Du coup la parole est redistribuée en faisant appel à d’autres praticiens : psychologues, acupuncteurs, hypnothérapeutes … ou bien aboutissent à une augmentation des examens complémentaires ou à une multiplication des consultations.
La consultation médicale est rarement évaluée en fonction du temps consacré à l’écoute du patient. Pourtant c’est bien là que tout commence. Quel sera l’avenir de la consultation à l’heure des applications médicales sur smartphone et autres prises en charge par la E-santé ?
Irons-nous vers une déshumanisation accentuée ou au contraire bénéficierons-nous d’un temps plus important pour un dialogue renforçant le binôme médecin/malade ?

Écoutez le podcast de l'émission ici :

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
ZOSTRA Médecin ou Interne 18.10.2016 à 16h56

Bon, bonbon, bonbonbon, mais j'en aurai le cœur net à l'autopsie !

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cancer du col de l'utérus : le frottis permet d'éviter 9 cas sur 10

FROTTIS

« Grâce au frottis de dépistage, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10 », rappelle l'Institut national du cancer (I... 2

Hamon et Valls, deux candidats qui bousculent les médecins libéraux

hamon valls

Benoît Hamon a créé la surprise ce dimanche en remportant avec 36,3 % des voix le premier tour de la primaire à gauche devant l'ex-Premier... 8

Souffrance des soignants : la plateforme SPS a reçu 250 appels depuis fin novembre, surtout des femmes

sps

La plateforme d'appel* de l'association Soins aux professionnels de santé (SPS), lancée le 28 novembre et présidée par l'ancien patron du... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter