Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture - La révolution transhumaniste est-elle réellement en marche ?
Interview

Les discussions du soir avec René Frydman sur France CultureLa révolution transhumaniste est-elle réellement en marche ?

05.09.2016
René Frydman reçoit le philosophe Luc Ferry pour parler des différents courants transhumanistes et de leurs conséquences sur notre avenir.
  • Luc-Ferry

Discussion avec le philosophe Luc Ferry auteur de La révolution transhumaniste : comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies (Plon, 2016)

Réparer la nature a toujours été le rôle de la médecine mais le projet de modifier l’homme en augmentant ses capacités : sa mémoire, sa vision, sa durée de vie, ses possibilités de reproduction, se concrétisent de jour en jour et ces avancées technologiques s’appuient sur un courant idéologique qui s’est développé Outre-Atlantique avec, de plus, des investissements financiers colossaux de Google et d’autres entreprises comme Amazon.

Le philosophe Luc Ferry nous aidera à nous interroger. Sommes-nous dans la poursuite de la notion de perfectibilité de l’humain chère aux philosophes du siècle des Lumières ou faisons-nous face à un tsunami matérialiste qui s’appuie sur un individualisme forcené favorisé par les progrès de la biologie et de la génétique. Cette possibilité de choisir de plus en plus notre destin et non plus de subir les lois naturelles peut-elle être régulée ?

Dès lors que nous parlons de régulation, il nous faudra évoquer les limites éthiques qui pourraient être énoncées et surtout de quelle nature peuvent-elles être : transhumaniste, posthumaniste, hyperhumaniste une discussion pour y voir plus clair.

Ecouter le podcast :
Partie 1



Partie 2
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'instabilité chromosomique, un outil prédictif de récidive dans le cancer du poumon

chromosome

Comment exploiter en pratique l'hétérogénéité intratumorale, ce processus dynamique favorisant l'évolution du cancer et la résistance au... Commenter

PACES : les rectorats pourront recourir au tirage au sort, les étudiants s'insurgent

paces

Le tirage au sort dans les filières tendues, y compris en première année commune aux études de santé (PACES), a été acté dans une... 4

Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire

moral

Si dans l'ensemble, les professionnels de santé libéraux vont un peu mieux, les généralistes demeurent inquiets pour leur avenir, selon... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter