Les réponses du Pr Ollivier Laccourreye - La voix troublée : Cris et chuchotements - Les réponses à vos questions
Interview

Les réponses du Pr Ollivier LaccourreyeLa voix troublée : Cris et chuchotements - Les réponses à vos questions

21.06.2016
  • Les réponses du Pr Ollivier Laccourreye - La voix troublée : Cris et chuchotements - Les réponses à vos questions-1

Mots clés

 

Quelle conduite recommander face à des patients consultant pour fatigue vocale ?

La fatigue vocale peut être le symptôme révélateur de diverses pathologies tant laryngées (nodules, kyste, inflammations, oedèmes) que digestives (reflux gastro-oesophagien), neurologiques (maladie de parkinson, paralysie laryngée unilatérale …) voire parfois allergiques. Ce symptôme doit conduire à la réalisation d’un examen laryngé. Ce dernier est au mieux effectué à l’aide d’optiques grossissantes (optique rigide, naso fibroscope) dans le cadre d’un examen clinique ortorhinolaryngologique complet. Chez un professionnel de la voix, en l’absence de lésion laryngée identifiable il convient d’analyser en détail le mécanisme phonatoire à la recherche d’un malmenage et/ou d’un forcage vocal. L’examen strobosopique du larynx tout comme le bilan phoniatrique prennent alors toute leur valeur avant d’envisager une rééducation orthophonique.
 

Quelles promesses véhicule l’arrivée des microrobots dans la chirurgie des cordes vocales ?

Lorsque l’on croise, dans la base de données Pubmed de la National Library nord-américaine, les termes « robotic » et « vocal cord», une cinquantaine d’article apparaissent. Tous ces articles sont consacrés à la chirurgie robotisée par les voies naturelles des cancers du larynx et en particulier de la corde vocale. Aucun de ces travaux ne traite des microrobots dont l’arrivée dans le traitement des pathologies de la corde vocale ne semble pas proche.
 

Les cordes vocales–celles des imitateurs, par exemple, ont elles une mémoire ?

Les cordes vocales (ou pli vocaux selon la terminologie internationale) sont des formations tendineuses localisées au sein du larynx. Comme toutes les structures tendineuses, elles n’ont pas de mémoire. Par contre, lors de la phonation (l’émission de la voix) et lors de sa transformation en parole ou en chant, les circuits de la mémoire au niveau cérébral ainsi que les neurones dits en miroir tout comme les structures cérébrales "profondes" (amygdale et hypocampe ) où sont mis en jeu les phénomènes d’intégration et de récompense) sont très fortement activés. Dans le cadre d’un imitateur, ou d’un ventriloque, ces connexions et activations cérébrales sont démultipliées. Ces artistes, tout comme les chanteurs professionnels, ont par ailleurs une perception aiguisée de leur fonctionnement laryngé et de la gestion de leur souffle avec un véritable rétro feed back au niveau cérébral.  

Un confrère, le Pr Alain Branchereau, a défendu il y a quelques années la thèse de la castration chimique pour expliquer la voix exceptionnelle du chanteur Michael Jackson. Crédible ?

A ma connaissance, la voix exceptionnelle de Michael Jackson n'a pas de substrat chimique et s'explique bien plus par la combinaison d'un talent associé (comme pour tous les très grands chanteurs) d'un travail vocal intensif commencé dès la plus jeune enfance et poursuivi tout au long de la carrière.

Avec l’usage intensif des téléphones mobiles, nos voix changent-elles ?

L'usage du téléphonne mobile n'a aucun impact sur nos voix tant au niveau de leur intensité, de leur timbre ou de leur registre.
 

Voir l'émission :

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 2

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 9

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter