La télémédecine, une voie d’avenir pour les libéraux ?
Débat

La télémédecine, une voie d’avenir pour les libéraux ?

15.03.2017
Plusieurs candidats à la présidentielle en font un moyen de lutter contre la désertification médicale. Ils promettent d’assouplir le cadre réglementaire et de rembourser les téléconsultations à leur juste valeur. Les médecins sont-ils prêts à franchir le pas ? 
Oui
31%
Non
33%
C'est plus compliqué que ça
36%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat
 
Non
Paco Médecin ou Interne 22.03.2017 à 09h25

Telemedecine

On a déjà des consultations derrière le bureau. Si l'on accepte ça alors pourquoi pas la.consultation à distance, c'est le pas de plus, et à quel tarif sous consultation égal sous tarif et Lire la suite

Répondre
 
Oui
Steeve C Médecin ou Interne 22.03.2017 à 02h10

Telemedecine il faut aller de l'avant

J'ai connu ce système depuis plus de 20 ans aux et États Unis. Un peu choquant au début ! Mais en regardant bien pourquoi attendre attendre 3 heures de temps aux urgences ou en cabinet pour un simple Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
didichat Médecin ou Interne 19.03.2017 à 17h10

la telemedecine

le problème important consiste la nature et l'oriention des flux des différents moyens de communication entre les structures publiques et les structures privées , je ne sais si elles evoluent Lire la suite

Répondre
 
Non
Verly Autre Professionnel Santé 17.03.2017 à 12h52

les cautères sur jambe de bois

La télémédecine doit être un e cerise sur gâteau et non faite pour suppléer à la grande incohérence du presque demi siècle du numerus clausus : quand on refuse l'évidence mathématique depuis 1971 : Lire la suite

Répondre
 
Non
Christine F Médecin ou Interne 16.03.2017 à 13h00

Internet et médecine

Cela peut éventuellement désengorger les urgences des hôpitaux qui n'en peuvent plus... Aux patients et aux médecins de s'équiper... mais l'accès à Internet est de plus en plus difficile, voire Lire la suite

Répondre
 
Non
Marc M Médecin ou Interne 15.03.2017 à 18h39

Bienvenue dans un monde "connecté"

Je suis de la vieille école et retraité depuis 10 ans ...
Mais qu'est-ce donc que cette télémédecine ???
Où est passé l'examen clinique avec ses mains, ses yeux, ses oreilles ???
Où donc est passé Lire la suite

Répondre
 
Non
patrice p Médecin ou Interne 16.03.2017 à 13h37

Et les robots?

La télémédecine est la dernière étape avant les robots-médecins avec logiciels fournis par l'Industrie pharmaceutique...

Répondre
 
Non
ganja N Médecin ou Interne 18.03.2017 à 08h14

non

Je suis entièrement d'accord avec votre point de vue : ou est l'humain dans tout ça? et la séméologie qu'on nous a apprise, balayée? et le contact physique chaleureux qu'on apporte, disparu? et Lire la suite

Répondre
 
Non
MARIE PIERRE B Médecin ou Interne 15.03.2017 à 15h57

la télémédecine c'est bien mais comment ???

Encore faudrait il un réseau 4 voire 5 G correct et c'est loin d'être le cas ...
une fois de plus on ne tient pas compte d'une absence totale d'équipement du territoire ...

Répondre
 
Dr Petitjean Médecin ou Interne 16.03.2017 à 22h21

ET LES PANNES EDF !

Ce soir, vers 18H 30', Avenue d'Italie à Paris, plus de lumière car travaux dans l'avenue (prolongation de la ligne 14). J'ai du voir 3 patients avec comme seule lumière ma lampe frontale à piles et Lire la suite

Répondre
 
ALAIN G Médecin ou Interne 15.03.2017 à 13h39

oui pour la telemedecine mais

C'est une voie qu'il faut poursuivre. La question qu'il faut oser poser et que personne ne pose : vaut-il mieux faire venir en France des médecins qui n'ont pas du tout le même cursus universitaire Lire la suite

Répondre
 
jean t Médecin ou Interne 15.03.2017 à 09h43

Médecine du Futur

La médecine du futur dans les déserts médicaux se jouera avec 4 acteurs :
une infirmière,
une secrétaire,
un médecin,
une aide au diagnostic.

Dans ce scénario, l'infirmière récolte les Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
XAVIER S Pharmacien 15.03.2017 à 10h51

Place de la pharmacie et du pharmacien au sein de l'équipe :-)

Et si l'aide au diagnostic faisait intervenir les pharmaciens d'officine et les biologistes pour compléter ce dispositif ;)

Répondre
 
Non
Dr VULCAN Médecin ou Interne 17.03.2017 à 10h03

Le GRAAL ...

Excellent scenario .. va-t-on le voir prochainement dans une série télévisuelle.
Les Acteurs - Le MEDECIN bien au chaud chez lui .. L’infirmière ( Sexy de préférence ), la secrétaire ( Sexy Lire la suite

Répondre