SOS Médecins, 50 ans après, un modèle à suivre ?
Débat

SOS Médecins, 50 ans après, un modèle à suivre ?

01.06.2016
Loin de faire l’unanimité lors de sa création, il y a 50 ans (le 20 juin 1966), SOS Médecins a trouvé sa place dans l’organisation des secours en France. L’association suscitait la méfiance des libéraux. Elle les supplée aujourd’hui pour la permanence des soins dans certains départements, comme la Manche. La structure regroupe près d’un millier de médecins urgentistes et réalise environ 2,5 millions d’interventions et de consultations à domicile. Avec l’extension des déserts médicaux et l’engorgement des urgences, son rôle est appelé à se renforcer. Une bonne chose pour le système de soins français ?
Oui
47%
Non
28%
C'est plus compliqué que ça
26%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

Non
Cassandre Médecin ou Interne 02.06.2016 à 21h04

non

« SOS entretient un assistanat social avec des visites à domicile "de confort" souvent en tiers payant.C'est pourtant le type de prise en charge que l'on voulait voir disparaitre en 2002 (j'exclus ev Lire la suite

Répondre

jcg Médecin ou Interne 01.06.2016 à 18h19

SOS, consommation et fric

J'ai exercé plusieurs années à SOS Médecins, de nuit (20 ans), comme de jour (35 ans). Une chose est certaine : quelle que soit la "pathologie" à l'origine de la visite, entre mon arrivée et mon Lire la suite

Répondre

Oui
1wil Médecin ou Interne 01.06.2016 à 14h57

utilite de sos

Les gens apprécient le service apporté par SOS Médecins ainsi que les institutions mais aussi les médecins ayant une structure complémentaire a leur action. Beaucoup de villes et de confrères Lire la suite

Répondre

Oui
JJ Médecin ou Interne 01.06.2016 à 10h35

SOS est utile.

SOS Médecins participe à la continuité des soins et à la PDS et très utile en relais, en coopération ou en remplacement des médecins traitants. Le SAMU utilise quotidienne SOS afin de palier les Lire la suite

Répondre

Daniel G Médecin ou Interne 01.06.2016 à 09h58

SOS

SOS, c'est depuis sa création une médecine de consommation : j'ai envie d'un service médical à mon domicile, j'appelle et le médecin arrive quelque soit le motif. Ce modèle remonte aux années 70, ou Lire la suite

Répondre

Oui
CARABINBIS Médecin ou Interne 01.06.2016 à 16h22

Pourquoi toujours exagéré

Sans citer le serrurier malhonnête ( il en existe effectivement beaucoup j'en ai moi-même fait les frais et l'état ne fait pas grand chose pour y remédier... Mais cela n' offusque personne...) je ne Lire la suite

Répondre

Oui
JJ Médecin ou Interne 01.06.2016 à 10h43

SOS bonne chose

Nous sommes en 2016 et argumenté avec les idées des années 70 !!!!
SOS Médecins a toujours chagriné certains médecins "vieille école" .

Répondre

C'est plus compliqué
FREDERIC M Médecin ou Interne 01.06.2016 à 08h43

un modèle?

SOS est le résultat du désengagement initial des médecins généralistes afin de trouver un peu de confort à leur exercice , cette structure a montré son intérêt auprès des politiques et du ministère Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Anne-Claire M Médecin ou Interne 04.06.2016 à 23h52

C'est vivre dans son petit confort ?

« De ne pas vouloir bosser nuit et jour, ce qui n'est bon ni pour la santé du médecin ni pour celle de ses malades ? »

Répondre

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Bisphénol A, PCB... les femmes enceintes très exposées en France

femme enceinte exposition perturbateur endocrinien

Plus de 70 % de taux d'exposition au bisphénol A, 99,6 % d'exposition à au moins un phtalate, 100 % d'exposition aux pyréthrinoïdes... les... Commenter

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?

Touraine veut-elle imposer un proche à la direction de Gustave-Roussy ?-1

Un membre du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine est pressenti au poste de directeur général adjoint du prestigieux centre... Commenter

Hôpitaux : Valletoux (FHF) veut en savoir plus sur le programme de Fillon

Valletoux

Invité du Café Nile à Paris, ce mercredi 7 décembre, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF) Frédéric Valletoux a évoqué... Commenter

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter