Faut-il revenir sur les 35 heures à l’hôpital ?
Débat

Faut-il revenir sur les 35 heures à l’hôpital ?

27.05.2015
Les 35 heures s’appliquent à l’hôpital depuis 13 ans. Mais pour combien de temps encore ? Martin Hirsch, le patron de l’AP-HP, vient d’ouvrir une brèche en annonçant sa volonté de réorganiser le temps de travail au 1er janvier 2016. Un réaménagement des 35 heures est au programme, qui pourrait déboucher sur une réduction des journées de RTT, sans baisse des effectifs. Les personnels non médicaux redoutent cette réforme, craignant un épuisement des équipes et une dégradation de la qualité de soins.
Oui
58%
Non
14%
C'est plus compliqué que ça
28%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

Oui
ALAIN V Médecin ou Interne 03.06.2015 à 11h04

Soignants de toute fonction unissez vous !

« Que d'invectives, que de divisions ! La rencontre de la carpe et du lapin. J'ai été hospitalier et libéral, je suis retraité depuis peu parce que je coutait trop sans voir ce que mes GHM rapportaien Lire la suite

Répondre

Oui
PHILIPPE L Médecin ou Interne 02.06.2015 à 19h53

Les 35heures !!

« Ont été créés à l'origine pour les salariés du prive . Les fonctionnaires et apparentes n'étaient en aucun cas concernes car ils n'ont jamais pour la plupart travaillé beaucoup plus et on a même con Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Scared Médecin ou Interne 01.06.2015 à 15h33

Docteur

« Demandez donc à Pelloux de vous sortir de là. »

Répondre

Oui
Catherine A Médecin ou Interne 31.05.2015 à 15h09

Vocation "Soignant"

« Lors de la conférence inaugurale de 1ère année , le Doyen Cornillot considéré comme "avant-gardiste" par la vieille école de médecine, nous a souhaité la bienvenue dans cette belle profession pour l Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
ALAIN J Médecin ou Interne 29.05.2015 à 14h24

medecin

« Les remarques des collègues libéraux sont insupportables, eux qui acceptent les 6300 euros généreusement donnés par les représentants de l'état pour des soi-disants objectifs de meilleure prise en c Lire la suite

Répondre

Oui
MIREILLE C Médecin ou Interne 03.06.2015 à 14h10

MC Médecin

« Et le PH une fois retraité aura 15% des 6300 euros de retraite alors que le libéral aura environ 2500 euros puisque l'ASV est périodiquement réduite par des gouvernements de droite ou de gauche qui Lire la suite

Répondre

Oui
Lilith Médecin ou Interne 01.06.2015 à 17h12

« Eve Medecin LIBÉRAL »

« Apaisez vous, cher confrère.
Je n'ai jamais reçu les 6300€ dont vous parlez, les représentants de l'état sèment la discorde afin de nous diviser.
Ne leur donnez pas raison. »

Répondre

ALAIN N Médecin ou Interne 27.05.2015 à 20h44

Évaluation des pratiques et rtt

« Cette concordance a créé une très grande tension des acteurs , on a réduit le temps direct au patient ...pour apporter la preuve qu'on lui consacre du temps .
C'est bon et mauvais car on fait trop Lire la suite

Répondre

Oui
MICHEL T Médecin ou Interne 27.05.2015 à 19h51

Congés annuels de PH

« 5 semaines de CA plus 20 jours de RTT plus 14 jours de formation, ajoutez des jours fériés et des dimanches au milieu et on n'est pas loin des trois mois d'absence. Vous comprendrez alors les millio Lire la suite

Répondre

JEAN MARC J Médecin ou Interne 27.05.2015 à 15h05

« Les relents d'Aubry »

Quand Martine Aubry a imposé les 35 h, en faisant croire que ca allait creer des emplois, tout le monde savait qu'elles mettraient en danger le fonctionnement de l'hopital. Mais qu'à cela ne tienne. Lire la suite

Répondre

GILLES L Médecin ou Interne 27.05.2015 à 12h36

« Chirugien gynecologue obstétricien »

« Je suis tout à fait d'accord avec le Dr Mireille B et content de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir cet avis »

Répondre

MIREILLE B Médecin ou Interne 27.05.2015 à 09h19

« Médecin »

« Je fais partie de la vieille génération qui se battait pour acheter des gardes et en faire plus, qui n'avait jamais l'idée de regarder l'heure mais ce qu'il restait a faire pour apprendre encore. Je Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Régime complémentaire et ASV : la retraite « en temps choisi » applicable dès 2017 !

CARMF Médecin retraite

Tout vient à point… Après l'échec en 2014 d'un premier projet de « retraite à la carte » (une réforme du seul régime complémentaire... 1

Contraception Essure : après le lancement d'une action judiciaire, le CNGOF appelle à un recueil fiable des données

Essure

Les micro-implants tubaires Essure de contraception définitive font l'objet d'une première action en justice en France contre le fabricant... Commenter

« Bref, je suis interne d’ortho », la parodie d’un étudiant visionnée près de 400 000 fois

En bref Interne en ortho

Rémi di Francia n’en revient pas. Sa vidéo parodique sur l'internat diffusée le 16 novembre dernier rencontre un énorme succès sur les... 8

A découvrir

l'annuaire du-diu

GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter

imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter