Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture - Qui est Ignace Semmelweis ?

Les discussions du soir avec René Frydman sur France CultureQui est Ignace Semmelweis ?

15.09.2016
René Frydman reçoit le docteur Yves Buin, médecin, pédopsychiatre, écrivain, auteur notamment de la biographie  de Céline aux éditions Gallimard dans la collection Folio.
  • Les discussions du soir avec René Frydman sur France Culture - Qui est Ignace Semmelweis ? -1

Le Docteur Yves Buin nous parlera d’un homme trop méconnu, Ignace Semmelweis, véritable combattant pour les femmes, qui seul contre tous a réussi a faire diminuer de façon drastique la mort des femmes en couche qui ne l’oublions pas atteignait 10% des parturientes au 19e siècle, avec des pointes à 20%.

Pourquoi celui qui allait devenir Louis-Ferdinand Céline a-t-il consacré sa thèse de médecine sur la vie et l’œuvre d’Ignace Semmelweis, le faisant ainsi sortir de l’ombre avant que lui-même n’y plonge. Quels sont les points communs et les différences qui réunissent le paria du Danube et celui qui échappera de peu à la peine de mort pour collusion avec le nazisme et incitation à la haine raciale.

Tout d’abord écoutons l’histoire vraie d’Ignace Semmelweis dans la Vienne du milieu du 19e siècle, qui deviendra fou et mourra du mal qu’il combattit : l’infection.
(A cette  époque, les microbes n’étaient pas encore découverts par Pasteur).

Nous aborderons ensuite les écrits médicaux de Céline, aspect peu connu de son écriture, de sa paradoxale préoccupation sociale, de médecine et d’hygiène.

Ecoutez le podcast :

 

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'instabilité chromosomique, un outil prédictif de récidive dans le cancer du poumon

chromosome

Comment exploiter en pratique l'hétérogénéité intratumorale, ce processus dynamique favorisant l'évolution du cancer et la résistance au... Commenter

PACES : les rectorats pourront recourir au tirage au sort, les étudiants s'insurgent

paces

Le tirage au sort dans les filières tendues, y compris en première année commune aux études de santé (PACES), a été acté dans une... 4

Les généralistes ont toujours le moral dans les chaussettes, selon un observatoire

moral

Si dans l'ensemble, les professionnels de santé libéraux vont un peu mieux, les généralistes demeurent inquiets pour leur avenir, selon... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter